L’IRM multiparamétrique de la prostate améliore la détection des cancers et est recommandée avant la réalisation de toute biopsie de prostate en raison de son excellente sensibilité. Elle augmente la détection des cancers de volume significatif grâce aux « biopsies ciblées » sur les anomalies vues à l’IRM. Elle améliore l’estimation de leur grade, de leur taille et permet de préciser leur localisation et l'éventuelle effraction des contours de la prostate. Elle permettrait aussi de diminuer la détection des cancers non significatifs, si les biopsies systématisées n’étaient plus faites en cas d’IRM sans cible suspecte.
Les applications thérapeutiques de l’IRM sont déterminantes pour l’essor des options récentes de prise en charge comme la sélection des patients pour la surveillance active ainsi que pour l’indication de traitement focal.
Le radiologue utilise la classification internationale « PIRADS » pour qualifier le risque. Cette standardisation aide les radiologues à proposer aux cliniciens urologues et radiothérapeutes les éléments nécessaires pour le diagnostic et le traitement des cancers de la prostate.