Depuis juin 2018, le Dr D. Levacq a ouvert une consultation d’onco-génétique le vendredi après-midi à l'Hôpital Civil Marie Curie. Celle-ci a pour but de rapprocher ces consultations du milieu hospitalier.
Elle s’adresse aux patients atteints d’un cancer, pour lesquels une origine génétique peut être suspectée (plusieurs cas familiaux, cancers particuliers, origine particulière…).
En cas de prédisposition héréditaire, les patients et leur famille seront redirigés ensuite vers un centre spécialisé pour une prise en charge familiale.
Le service d’onco-hématologie est le service qui prend en charge les patients souffrant d’un cancer (oncologie) ou d’une affection cancéreuse ou non du sang (hématologie).
Le service d’oncologie médicale ou cancérologie est le service qui prend en charge les patients atteint d’un cancer, quelle qu’en soit l’origine. Chaque patient est pris en charge par une équipe pluridisciplinaire spécialisée par chaque type de cancer. D’autres spécialités sont donc consultées selon le cancer concerné, soit la pneumologie, la gastro-entérologie, la chirurgie, la radiothérapie, la gynécologie… Ces différentes spécialités permettent de coordonner les différents aspects de la prise en charge du cancer grâce à des technologies de pointe.
Tous les types de cancers sont pris en charge dans le service.
La prise en charge multidisciplinaire est en accord avec le Programme de Soins Oncologiques (PSO) grâce à l’intervention de différents médecins, mais également infirmières coordinatrices, psychologues, diététiciens et assistants sociaux.
Les oncologues médicaux ont une connaissance des différents types de cancer, de leurs mécanismes et des médicaments utilisés. Ces médicaments sont :
Agents de chimiothérapie
Thérapies ciblées
Hormonothérapie
Immunothérapie.
Les traitements sont utilisés dans des indications précises en compléments parfois de la chirurgie et/ou de la radiothérapie.
La plupart des traitements sont réalisés dans notre institution afin de promouvoir une prise en charge globale de proximité.
A l’annonce du diagnostic, le patient sera pris en charge par une infirmière de coordination des soins oncologiques, infirmière qui accompagnera le patient et ses proches tout au long de son parcours. Le rôle de l’infirmière est de coordonné la prise en charge, mais également d’établir des contacts entre le médecin généraliste et le médecin spécialiste, mais également avec les psychologues, kinésithérapeutes, assistants sociaux, diététiciens…
Les traitements sont administrés soit au Centre Médical de jour (CTJ), soit en unité d’hospitalisation.
Une clinique de la prostate prend en charge les cancers prostatiques. L'équipe multidisciplinaire permet une approche personnelle de chaque cas, afin de déterminer le traitement le plus efficace et le plus confortable pour le patient.
Le service d’hématologie est le service qui prend en charge les maladies du sang, de la moelle osseuse et des ganglions, que ces maladies soient cancéreuses ou pas.
Ceci concerne donc
Les anémies
Les anomalies des globules blancs
Les maladies de la coagulation
Les leucémies chroniques ou aigues
Les syndromes myélodysplasiques
Les lymphomes hodgkiniens et non hodgkiniens
Les myélomes
Chef du pôle oncologique
La chimiothérapie au CHU de Charleroi
Les actualités d’HUmani