La radiothérapie adaptative grâce au nouvel accélérateur doté d'IA
Le service de Radiothérapie du CHU Charleroi-Chimay, basé à l’Hôpital André Vésale, vient de faire l’acquisition d’un nouvel équipement hi-tech qui lui permettra d’encore améliorer la prise en charge des patients souffrant du cancer. Grâce à l’intelligence artificielle (IA), l’accélérateur Ethos® développé par la firme Varian® permet la mise en œuvre de thérapies adaptatives qui tiennent compte des modifications anatomiques du patient.
Auparavant, la précision du traitement se basait sur un CT scanner réalisé bien avant le début de la thérapie qui s’étale le plus souvent sur plusieurs semaines. Or, durant cette période, des modifications anatomiques imprévisibles peuvent survenir telles qu’une prise ou une perte de poids, le changement de volume de la tumeur ou de la position des organes. Il arrive donc que la dose de radiothérapie déterminée initialement ne cible plus précisément la tumeur et impacte les organes voisins, provoquant des effets secondaires.
Grâce à l’intelligence artificielle, l’accélérateur linéaire Ethos® génère automatiquement les contours des organes et réoptimise, au jour le jour, le plan de traitement du patient. De cette manière, la dose de radiothérapie est délivrée plus précisément, en diminuant fortement l’impact sur les tissus voisins, et par conséquent, les effets secondaires. Cette technologie est donc particulièrement utile pour le traitement des cancers du pelvis et de l’abdomen, notamment.
Le CHU Charleroi-Chimay est le troisième hôpital belge et le seul en Wallonie à disposer de cette technologie. Cet accélérateur est aussi, à ce stade, le seul en Belgique couplé au superscan HyperSight qui offre une qualité exceptionnelle d’image et accentue encore la prise en charge des patients.
Ce nouvel équipement, à la pointe de la technologie, place clairement le centre de radiothérapie du CHU Charleroi-Chimay à l’avant du peloton belge en matière de traitements contre le cancer.
Les actualités d’HUmani