Accréditation HAS du CHU de Charleroi
Accréditation par la Haute Autorité de Santé française
Dans un souci d’amélioration continue de la qualité et la sécurité des soins et services prodigués aux patients, le CHU de Charleroi s’est inscrit dans une démarche d’accréditation par un organisme extérieur neutre, en l’occurrence la Haute Autorité de Santé française.
Pourquoi avoir choisi la Haute Autorité de Santé française ?
Alors que d’autres sites hospitaliers se tournent vers des organismes d’accréditation canadiens ou américains, c’est, naturellement, à nos voisins français que nous nous sommes adressés. Nous avons dans l’ADN du CHU de Charleroi toutes les caractéristiques du service public. Il était donc important pour nous de collaborer avec une structure publique telle que la HAS, avec une philosophie proche de la nôtre.
Un travail colossal des équipes
Les équipes médicales, infirmières et paramédicales du CHU de Charleroi se sont mobilisées pour revoir l’ensemble des protocoles de prise en charge des patients afin de dégager des pistes d’amélioration. Elles ont été aidées en cela par la Cellule Qualité qui a composé des groupes de travail dans chaque discipline et épaulé ceux-ci dans la méthodologie.
Mention B : la reconnaissance de notre expertise
En 2020, la Haute Autorité de Santé française a octroyé son accréditation hospitalière au CHU de Charleroi, en lui décernant le niveau B sur une échelle de A à E, ce qui correspond à une certification assortie de pistes d’amélioration. Sur le modèle américain, cette cotation équivaut au niveau platine, soit au-dessus de l’or ! Cette accréditation hospitalière vaut pour une durée de 4 ans au cours desquels les pistes d’amélioration seront explorées et développées.
Les points forts épinglés par la HAS
- Le parcours patient
- Le dossier patient informatisé SIM (Système Médical Informatisé)
- Les urgences
- La salle de naissance
- La maîtrise du risque infectieux
- La radiothérapie
Les actualités d’HUmani