Le Service d’Accompagnement du Parrainage « Parrain & Moi » est un service du Pôle Enfance et Adolescence d'HUmani qui a ouvert ses portes en 2015 sur base des constats suivants :
- Un manque de relations affectives et sociales de type familial pour des enfants confiés aux services résidentiels ;
- Des demandes de soutien de la part de parents en difficultés, isolés ou en situation de précarité, au profit de leurs enfants (soutien à la parentalité).
« Le parrainage d’enfants est la construction d’une relation affective privilégiée entre un parrain et un filleul. Il prend la forme de moments partagés. Il repose sur des valeurs d’échange, de réciprocité, d’enrichissement mutuel et sur la confiance. Il est fondé sur un engagement volontaire. Il se met en place dans l’intérêt de l’enfant (dont l’avis est sollicité) à la demande des parents ou autres titulaires de l’autorité parentale »
Le Service d’Accompagnement du Parrainage « Parrain & Moi » est un service non mandaté à visée préventive. Il a pour but de sélectionner des familles de parrainage et d’accompagner ces familles tout au long de celui-ci.
Les enfants/jeunes vivent au sein de leur famille d’origine, mais aussi au sein de services résidentiels généraux de l’Aide à la Jeunesse. Les enfants/ jeunes parrainés vivent sur les arrondissements administratifs de Charleroi et de Thuin et sont âgés de 0 à 18 ans.
La demande de parrainage est introduite soit par la famille d’origine, soit par les services résidentiels généraux. En ce sens, le service est amené à collaborer avec les parents, les services résidentiels et éventuellement les autorités mandantes en vue de veiller à l’intérêt supérieur du jeune pour lequel le projet de parrainage est en cours.
Plus spécifiquement, le parrainage est un projet bénévole qui consiste à consacrer du temps à un enfant de manière ponctuelle et régulière. Ce projet s’adresse à toutes personnes (seule, en couple, avec ou sans enfant(s)) âgées d’au moins 25 ans. Le rythme des contacts entre la famille de parrainage et l’enfant est établi selon les disponibilités et les besoins de chacun. Les contacts maximums sont de deux weekends par mois et la moitié des vacances scolaires.
Ce projet permet aux enfants de créer une relation affective privilégiée et durable avec un adulte de référence. Le but est de leur apporter une bulle de bonheur au travers de moments de convivialité partagés et de découvertes au sein d’un milieu familial stable et sécurisant.