Accéder au contenu principal

Intercommunale HUmani

Le jeudi 21 septembre 2023 marque la création de la nouvelle intercommunale HUmani, l’ex-AIHSHSN (Association Intercommunale Hospitalière du Sud Hainaut et du Sud namurois) fusionnant par absorption à l’ex-ISPPC (l’Intercommunale de Santé Publique du Pays de Charleroi).

HUmani, c’est quoi ?

Le plus grand employeur 100% public de Charleroi Métropole avec plus de 6000 collaborateurs et quelque 700 médecins et prestataires indépendants.

L’institution gère :

  Un secteur hospitalier de 1506 lits agréés composé de :

 6 sites hospitaliers : l’Hôpital Civil Marie Curie, le CHU André Vésale, l’Hôpital Léonard de Vinci, l’Hôpital Vincent Van Gogh, le Centre de Santé des Fagnes, la Clinique Léon Neuens ;

 7 polycliniques : Lodelinsart, Montigny-le-Tilleul, Charleroi Mambourg, Marchienne-au-Pont, Couvin, Philippeville, Fontaine-l’Évêque ;

 1 centre de médecine sportive (Charleroi Sport Santé) ;

 1 Centre de Prévention des Violences Sexuelles (CPVS) ;


  Un secteur non hospitalier composé de :

 3 maisons de repos et de soins : MRS Quiétude, MRS Pierre Paulus et MRS Heureux Séjour ;

 Un vaste Pôle Enfance et Adolescence :

 7 crèches : Ile aux Merveilles, les Bambis, les Câlinous, le Temps qui passe, les Carabouyas, les Marmouzets, les Petits Aventuriers

 Un service d’Accueil Extra-Scolaire travaillant dans 50 écoles, des centres de vacances, un service de formation

 Un secteur de l’aide à la jeunesse comprenant: 3 services AMO, une Maison de l’Adolescent, un Service de parrainage, 2 Services Résidentiels Généraux de 60 et 18 places, 2 Services Résidentiels d’Urgence, un service d’accompagnement pour une trentaine de familles et un Service d’Accueil Spécialisé de la Petite Enfance (SASPE) de 40 places.

Les raisons de cette union

Depuis quelques années, le Centre de Santé des Fagnes doit trouver du renfort auprès d’autres hôpitaux afin de garantir la sécurité des patients et la continuité des soins. L’éloignement géographique des grands centres urbains a contribué aux difficultés rencontrées par le Centre de Santé des Fagnes pour maintenir sa mission de santé publique en milieu rural. D’une part, la pénurie nationale de personnel médico-soignant l’a davantage défavorisé et d’autre part les frais d’exploitation ont contribué à rendre inexorable son rapprochement avec une grande structure hospitalière.

La loi du 28 février 2019 sur les réseaux hospitaliers a finalement accéléré les choses en imposant aux hôpitaux de se constituer en réseaux hospitaliers locorégionaux. Le CSF a examiné deux possibilités, dont celle d’une union avec l’ISPPC. Celle-ci coulait finalement de source : historiquement, des collaborations médicales avaient déjà existé entre les deux institutions animées par une même philosophie de service public.

Le réseau HUmani santé Charleroi-Chimay s’est donc constitué en décembre 2019 et, rapidement, les collaborations entre services se sont intensifiées. Il s’est vite avéré qu’une intégration totale en une seule intercommunale serait plus avantageuse.  En effet, celle-ci permet au CSF de s’appuyer sur une structure de la taille de l’ISPPC et de bénéficier de son soutien dans un grand nombre de secteurs (médico-soignants, informatique, logistique, financier…) et garantir à la population locale l’accessibilité aux soins par la préservation d’une structure hospitalière de proximité.

Quelles conséquences ?

La création d’HUmani n’implique aucun plan social. Le personnel de l’ex-ISPPC et de l’ex-AIHSHSN voit le maintien de l’emploi maintenu où chacun conserve ses conditions de travail actuelles (salaire, statut, congés, temps de travail, etc.). Progressivement, une harmonisation entre ces réalités différentes et les outils de gestion sera mise en place. Nous construisons une nouvelle « maison HUmani » ; certaines conditions de travail pourraient être modifiées après concertation sur le sujet avec les agents, la ligne hiérarchique et , bien entendu, avec les organisations syndicales dans le courant de 2024.

Quels objectifs ?

  1. Un projet médical pour le CHU Charleroi-Chimay sera proposé et construit en partenariat avec le personnel médico-soignant et les représentants du corps médical (Conseils médicaux). Celui-ci implique le redéploiement de l’offre de soins sur le site du Centre de Santé des Fagnes, en tenant compte du terrain, tout en intégrant les récentes réformes du système de santé. Il est impératif de renforcer les missions  hospitalières de proximité du site de Chimay. L’objectif est de fournir à la population de la Botte et du Sud namurois un panel de soins qui s’inscrit dans des trajets de soins de qualité.
  2. En outre, des projets de coopération sanitaire transfrontalière sont en cours de discussion avec l’Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France et les Centres Hospitaliers de Fourmies, de Hirson et de Valenciennes notamment, la création d’un Pôle mère-enfant en Thiérache franco-belge.
  3. L’ensemble du CHU Charleroi-Chimay persévérera dans sa volonté de fournir des soins de pointe à la population, en misant sur un personnel qualifié et humain, ainsi que sur les nouvelles technologies comme en atteste, par exemple, sa récente désignation comme coordinateur du projet européen (TEF) sur l’intégration de l’intelligence artificielle et de la robotique dans le secteur de la santé.
  4. Neuf projets infrastructurels ont été proposés au plan à la construction 2024-2028 pour un montant total de 382.667.134, 77 euros HTVA :

  La construction d’un nouveau CHU A. Vésale à l’emplacement du Rayon de Soleil dont la déconstruction est imminente

  La construction d’un nouvel Hôpital Vincent Van Gogh sur le site du Bel Abri à Farciennes

  Au Centre de Santé des Fagnes : la rénovation de l’ancienne aile, l’ajout d’un étage à la nouvelle aile, l’agrandissement du quartier opératoire, le remplacement des préfabriqués de l’autodialyse et la construction d’un nouveau service des urgences

  Hôpital Civil Marie Curie : extension des urgences pédiatriques et création d’une deuxième salle d’angiographie

  Hôpital Léonard de Vinci : nouvelle chaufferie indépendante.

  La finalisation d’une cuisine nutrition santé pour la confection de 25.000 repas sains quotidiens à destination des collectivités, sans oublier l’aspect recherche et développement.

Les actualités d’HUmani