La spasticité est un symptôme neurologique correspondant à une contraction exagérée d’un muscle lors de son étirement pouvant aller jusqu’au blocage du mouvement ou à des spasmes en flexion ou en extension. Elle survient notamment après un accident vasculaire cérébral, un traumatisme crânien ou toute lésion du système nerveux central. On l’observe également chez les patients atteints de sclérose en plaques.
Le Centre de Revalidation Fonctionnelle Léonard de Vinci offre une prise en charge globale de la spasticité, après débat multidisciplinaire (neurologue, neurochirurgien, clinique de la douleur, etc.) :
- Pour un problème de spasticité focale, via une injection de toxine botulique qui permet le relâchement du muscle. Ce traitement est remboursé entièrement pour les AVC si la spasticité est présente après 3 mois et si le traitement débute endéans un an après l'accident vasculaire cérébral.
- Pour un problème de spasticité diffuse, via la pose d’une pompe à baclofène par les neurochirurgiens du CHU de Charleroi. Ce dispositif permanent est posé sous la peau de l’abdomen lors d’une intervention chirurgicale. Il permet d’injecter en continu le baclofène (antispastique) directement dans le liquide céphalo-rachidien qui entoure la moelle épinière.
Le remplissage de la pompe à baclofène s’effectue au Centre de Revalidation Fonctionnelle Léonard de Vinci lors d’un simple rendez-vous.