Le service possède 2 accélérateurs linéaires destinés à cette intention ; le patient reçoit son traitement via différents faisceaux d’irradiation. L’hospitalisation n’est pas nécessaire ; elle peut s’indiquer en fonction de l’état général.
Avant d’être traité, toute une préparation complexe est nécessaire : simulation, scanner de repérage, délimitation sur ce scanner des zones à irradier et des organes sains avoisinants, plan de traitement et à nouveau simulation de contrôle. L’ensemble de ce travail est réalisé en collaboration étroite entre les médecins radiothérapeutes et les radiophysiciens. Ceux-ci sont en outre responsables du bon fonctionnement des accélérateurs.
Le traitement est délivré tous les jours par des infirmières formées à cet effet.
Pendant l’irradiation, des contrôles de positionnement sont régulièrement effectués sous l’appareil de traitement.
Le service vient de se doter d’un tout nouvel accélérateur qui va permettre d’élargir l’arsenal thérapeutique : développement d’IMRT (Intensity Modulated Radiotherapy) et d’arcthérapie ; radiochirurgie et radiothérapie en conditions stéréotaxiques ; IGRT (Image Guided Radiotherapy). L’ensemble de ces évolutions conduit à une meilleure protection des organes sains avoisinants la tumeur tout en garantissant le traitement de celle-ci.
Outre la pathologie cancéreuse, certaines tumeurs bénignes, notamment intra-crâniennes, d’accès chirurgical délicat, pourront bénéficier de cette nouvelle technologie de stéréotaxie.
Un appareil de contact-thérapie est encore disponible pour l’irradiation de certaines tumeurs cutanées.