- Aide à la mobilité :
Lors d’une consultation médicale, l’ergothérapeute vous conseille pour choisir toute aide nécessaire lors de vos déplacements : rollator/déambulateur, chaise-roulante, scooter…
071/92.29.55
- Conseils de matériel :
Pour pallier vos difficultés, l’ergothérapeute vous proposera des aides techniques : couverts adaptés, planche de transferts, pince long manche, etc.
Suite à l’analyse de votre environnement, des aménagements peuvent être proposés, tels que l’utilisation de barres d’appui, retrait des tapis, éclairage suffisant, etc.
Nous pouvons vous transmettre les contacts des services d’aménagement du domicile (tels que l’Aviq, la CSD, les mutuelles...) si les modifications environnementales sont plus conséquentes.
- Département d'Aptitude à la Conduite :
Vous présentez une diminution de vos aptitudes fonctionnelles et vous avez reçu un avis médical vous invitant à procéder à cette évaluation pour la reprise de la conduite? Nous nous ferons un plaisir de vous expliquer la marche à suivre pour passer ce test.
Le centre de revalidation Léonard de Vinci est depuis plusieurs années une antenne relais du Département « Aptitude à la Conduite » de l’A.W.S.R. Leur mission est d’évaluer et de déterminer votre aptitude à conduire en toute sécurité, ainsi que les aménagements éventuels à apporter à votre véhicule.
071/92.38.08
- Ecole du dos :
Mal au dos? Ici nous réalisons une éducation thérapeutique des patients en fonction de leurs activités de la vie quotidienne et de leurs pathologies.
- Ergothérapie en médecine du sport :
C’est une remise en mouvement du sportif blessé (amateur ou semi-professionnel), par du schéma postural et de la proprioception, afin que celui-ci retrouve son niveau sportif initial.
071/92.19.32
- Gériatrie :
▶ Hôpital de jour : réaliser l’Evaluation Gérontologique Globale et, en fonction des résultats, de donner des conseils thérapeutiques au patient et/ou à la famille/résidence
▶ Liaison : évaluer les besoins gériatriques des patients hospitalisés en dehors des services de gériatrie et de donner des conseils au médecin et/ou à l’équipe de nursing de ces services durant la période d’hospitalisation
▶ Unités de soins : évaluer les besoins et mettre en place des activités en fonction des objectifs fixés dans le but de recouvrir leur indépendance et leur autonomie nécessaire à la vie quotidienne
▶ Psychogériatrie : psychiatrie de la personne âgée, évaluation des activités de la vie quotidienne et notamment des soins personnels et des repas, travail cognitif et de réminiscence. Aides techniques apportées pour faciliter l’autonomie et préparation d’un retour à domicile ou d’un transfert vers une maison de repos.
- Orthèses :
C’est est un "appareillage" qui permet de protéger, d'immobiliser ou de soutenir une partie du corps lors d'une phase de rééducation ou de repos, comme par exemple lors d’une tendinite.
Ces orthèses sont réalisées uniquement sur base de la prescription de l’orthopédiste.
071/92.38.07
- Pédiatrie :
Prise en charge des enfants présentant de la dyspraxie, les troubles d'acquisition de la coordination (TAC) et troubles associés (dysgraphie), les troubles du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), les troubles du spectre de l'autisme, les retards de développement (trisomie 21), les troubles moteurs, les déficiences intellectuelles, les troubles spécifiques des apprentissages.
▶ Réalisation de bilan ergothérapeutique (visuo-spatial, praxies, écriture, activité de la vie quotidienne...)
▶ Prise en charge de l'écriture, aménagements scolaires et aides techniques
▶ Prise en charge de l'enfant autiste
▶ Prise en charge de l'enfant dyspraxique
▶ Apprentissage et mise en place de l'outil informatique (ordinateur ou tablette)
▶ Intégration neurosensorielle
▶ Reflexes archaïques
À partir de mars 2021, la prise en charge des bébés sera possible.
071/92.38.13
- Psychiatrie :
▶ Unités de soins : Evaluer les besoins prioritaires pour permettre une prise en charge individualisée et favoriser l’autonomie dans les activités de la vie quotidienne. Permettre de reprendre pied dans son quotidien. Evaluation du retour à domicile et apport d’aides si nécessaire.
▶ Hôpital de jour thérapeutique : Programmes Trait D’union, Réhabiltation, D-Stress, CTJado
071/92.29.33
▶ Trait d’Union : Evaluations initiales permettant d’établir un plan de traitement individualisé. Travail sur les freins physiques et psychiques qui empêchent une routine de vie satisfaisante. Travail de groupe axé sur les émotions, les besoins, l’affirmation de soi, la communication, la santé et l’énergie, le bien-être, la famille… mais prise en charge également de la sphère physique.
Accueille une population adulte (18-65 ans) présentant un diagnostic psychiatrique en phase de stabilisation.
▶ Réhabilitation : Programme de réhabilitation pour personne présentant un trouble psychotique et travail autour de la maladie et de la réinsertion sociale et professionnelle.
▶ D-Stress : Programme de 4 mois pour personnes adultes vivant un burn-out
▶ CTJado : Hôpital de jour pour adolescent en décrochage scolaire, rupture familiale et difficulté psychique. Entretiens réguliers avec l’adolescent et sa famille.
- Rééducation sensitive : traitement des troubles de la sensibilité cutanée et de leurs complications douloureuses. (ex : cicatrisation post-chirurgie, zona…)
071/92.29.53