L’imagerie diagnostique de dépistage consiste en une mammographie (radiographie des seins), très souvent complétée par une échographie.
Notre service dispose d'outils performants pour détecter de façon précoce les éventuelles lésions mammaires.
Nos mammographes sont entièrement digitaux, équipés de la tomosynthèse (imagerie 3D), et font l'objet d'un contrôle périodique strict par un organisme agréé. Nous sommes également agréés pour le dépistage généralisé organisé par le Centre Communautaire de Référence (Mammotest).
Dans certains cas particuliers, une résonance magnétique (IRM) des seins devra être réalisée pour apporter des informations complémentaires au bilan.
Nous disposons également de techniques de dernière génération comme l'angio-mammographie qui permettent une caractérisation supplémentaire de certaines lésions à la mammographie et, également dans certains cas, de remplacer l’IRM en cas de contre-indication de cette dernière.
En cas de lésion identifiée, nous pouvons réaliser des prélèvements ciblés au moyen de différentes techniques (cytoponctions, micro-biopsies sous échographie, macro-biopsies sous stéréotaxie 3D ou sous angio-mammographie).
Les actualités d’HUmani