Secteur dispositifs médicaux
En plus des activités de délivrances des spécialités pharmaceutiques, d’activités cliniques et de production, le pharmacien hospitalier est également chargé des activités relatives aux dispositifs médicaux et à la stérilisation.
Les tâches principales des pharmaciens du domaine DM DMI Stérilisation sont :
- Commander, réceptionner, stocker et délivrer les dispositifs médicaux stériles, implantables ou invasifs, c’est-à-dire qui qui pénètre en totalité ou en partie à l’intérieur du corps selon le Règlement relatif aux DM (UE) 2017/745. Il est également responsable de leur bonne facturation selon les règles INAMI ainsi que de leur achat en respectant la loi sur les marchés publics.
- S’assurer de la qualité des dispositifs médicaux qu’il délivre
- Participer au choix du matériel en participant activement à la Commission de Matériel Médical (CMM);
- Garantir le niveau qualitatif des activités journalières de la stérilisation et la qualité des dispositifs stérilisés. Le pharmacien supervise donc les étapes de lavage, recomposition, stérilisation et stockage des instruments chirurgicaux ainsi que leur conformité afin de permettre la meilleure qualité des soins pour les patients.
- Collaborer avec équipes d’hygiène au système de prévention des Infections Associées aux Soins (IAS), élaborer et revoir les procédures de soins selon les recommandations émanant du Conseil Supérieur de la Santé (CSS)
Les actualités d’HUmani