Angiographie diagnostique
L’angiographie ou artériographie est un examen diagnostic qui consiste à visualiser les vaisseaux d’une partie de votre corps. C’est l’exploration des artères d’un ou plusieurs organes au cours du même examen.
En fonction de vos symptômes et/ou des explorations pratiquées antérieurement (échographie, doppler, scanner, IRM, épreuve d’effort) le médecin radiologue opérateur vous précisera les artères qui seront étudiées et le traitement éventuel envisagé.
Déroulement de l’examen :
Votre bonne coopération facilitera le travail du radiologue. Il vous sera demandé de rester immobile durant l’examen et parfois de ne pas respirer pendant quelques secondes afin d’obtenir des images bien nettes. Si nécessaire, des médicaments pour vous détendre pourront vous être donnés. Le radiologue et son équipe paramédicale resteront à vos côtés et répondront à vos questions.
L’artériographie diagnostique comprend 3 étapes principales :
- L’anesthésie locale au point de ponction (souvent le pli de l’aine), responsable d’une douleur de courte durée.
- La mise en place d’un petit tuyau au point d’entrée à la peau (introducteur vasculaire) qui permettra d’insérer de façon indolore des tuyaux plus longs (cathéters) permettant de naviguer dans vos artères.
- La réalisation d’images projetées sur un écran de télévision devant l’opérateur grâce à l’injection d’un produit de contraste iodé via le cathéter. Lors de l’injection de ce produit, vous pourrez ressentir une sensation de chaleur transitoire, liée au passage du produit dans vos artères.
L’artériographie peut prendre de 15 minutes à 1 heure, selon le nombre d’artères à explorer.
Dans certains cas, l'artériographie sera associée à un geste thérapeutique visant, soit à désobstruer une artère en injectant un médicament visant à détruire un caillot ou en dilatant cette artère à l'aide d'un ballonnet (angioplastie), soit au contraire à obstruer un vaisseau (embolisation sélective). Si un tel traitement est envisagé, le médecin radiologue qui vous prend en charge vous donnera toutes les explications nécessaires avant l'intervention.
Une fois l’examen terminé, le petit tuyau sera ôté du patient, puis l’opérateur réalisera une compression manuelle pendant 10 min afin de prévenir la formation d’un hématome au point de ponction. Un pansement compressif sera placé sur le point de ponction.
Risques :
Avec les techniques modernes, l'angiographie est un examen sûr. Cependant, ces angiographies peuvent parfois entraîner des complications qui restent exceptionnelles.
On distinguera des complications de type ; locales, générales ou de cathétérisme.
- Locales : au niveau du point de ponction, il peut se produire un hématome qui se résorbera en deux ou trois semaines.
- Générales : les risques sont liés à l'injection du produit de contraste iodé. L'injection peut entraîner une réaction d'intolérance. Elles sont peu fréquentes, généralement transitoires et sans gravité. Elles exceptionnellement être plus sévères et se traduire par des troubles cardio-respiratoires nécessitant un traitement.
L’injection de produit de contraste sera évitée et/ou minimisée si possible chez le patient insuffisant rénal.
- Cathétérisme : le cheminement du cathéter dans les artères peut entraîner une lésion de celles-ci ou une occlusion à distance par l'intermédiaire d'une embolie (caillot sanguin, plaque d'athérome migrant à distance …).
Bénéfices attendus de l’artériographie :
L’artériographie va contribuer à déterminer le traitement le plus approprié à votre pathologie vasculaire afin d’améliorer la qualité de vie du patient et diminuer le risque de complications.
Selon les résultats de l’artériographie, une abstention thérapeutique, un traitement par médicaments, un traitement endovasculaire (traitement mini-invasifs) ou un traitement par chirurgie seront proposés. La décision thérapeutique fera l’objet d’une discussion collégiale si nécessaire et sera prise en accord avec le médecin et le patient.
Suivi du patient :
Après l’examen, vous resterez sous surveillance. Notre équipe vous donnera diverses consignes qui dépendent du type d’artériographie et de votre cas en particulier. On vous indiquera la durée de la surveillance en radiologie ou dans une unité d’hospitalisation, et combien de temps vous devez rester allongé et garder votre pansement compressif.
Votre suivi sera assuré : le médecin prescripteur sera informé et recevra un compte-rendu de l’examen. Le radiologue pourra également vous informer immédiatement des résultats.
A votre retour à la maison, vous devez vous reposer 24 heures, ne pas conduire durant 24 heures ni effectuer d’exercice physique intense dans les 48 heures suivant l’examen.
Appelez votre médecin :
- Si vous constatez un saignement, un gonflement, une forte douleur au niveau de la zone de ponction de l’artère.
- Si vous avez des douleurs, sensation de froid ou trouble de la sensibilité au niveau de la jambe concernée par l’intervention.
RECOMMANDATIONS :
Vous devez signaler à votre médecin ou au service de radiologie interventionnelle de Marie Curie :
- La prise de médicaments (anticoagulants, antiagrégants ou de la Metformine).
- Tout risque de grossesse.
- Les allergies (produit de contraste iodé, pansement, etc…).
Ces derniers vous donneront les instructions quant à l’arrêt ou le changement éventuel de la médication ainsi que la préparation à suivre pour réaliser l’examen.
Les actualités d’HUmani