Parcours de soins du patient âgé chirurgical
Vous avez ≥ 75 ans et allez prochainement être hospitalisé pour une intervention chirurgicale.
Avec l’avancée en âge, diverses fragilités peuvent apparaître et ainsi augmenter les risques opératoires et ralentir votre rétablissement.
Plusieurs facteurs peuvent intervenir : les chutes à répétition, les troubles de la mémoire, la perte d’autonomie, la polymédication…
S’ils sont dépistés, ces facteurs peuvent être pris en charge afin d’optimiser au mieux votre état de santé avant l’intervention.
Informations pour les médecins traitants :
Cher Confrère,
Nous mettons en place un parcours de soins du patient âgé chirurgical. Tout patient âgé de 75 ans ou plus devant subir une chirurgie à risque pourra bénéficier d’un dépistage de la fragilité via ce questionnaire. Si son score est ≥ 3, et en fonction du type de chirurgie, une évaluation complète de sa fragilité sera proposée, avec votre accord, à l’Hôpital de jour des Aînés de Marie Curie ou Vésale.
A l’issue de cette évaluation, des recommandations pourront être formulées pour améliorer le statut préopératoire de votre patient et des mesures pourront être prises tout au long de son parcours hospitalier pour diminuer le risque de complications post-opératoires. Dans certains cas, une pré-habilitation nutritionnelle ou kinésithérapeutique pourra être proposée.
Le score de votre patient est ≥ 3 ? -> N’hésitez pas à contacter l’Hôpital de jour des Aînés pour organiser la suite de la prise en charge.
Les actualités d’HUmani