Accéder au contenu principal

Traitement d'un cancer colorectal avancé par thérapie néoadjuvante totale

Belle réussite pour la Clinique Colorectale du CHU Charleroi-Chimay qui illustre parfaitement la force du travail d’équipe : réponse pathologique complète pour un cas complexe de cancer rectal avancé, traité par thérapie néoadjuvante totale (TNT).

Le patient de 29 ans présentait un adénocarcinome du bas rectum infiltrant la paroi postérieure de la vessie, les vésicules séminales, l'uretère gauche, l'artère iliaque interne gauche avec, de surcroît, une fistule périnéale supra-levator gauche et une hydronéphrose.

Grâce à l'expertise de nos équipes d'Oncologie Digestive (Dr Irène Assaf, Pr Alain Hendlisz) et de Radiothérapie (Dr Pauline Semoulin), une thérapie TNT a été réalisée après colostomie latérale et néphrostomie gauche avec pose d'un stent urétéral. Ceci a eu pour effet une diminution de taille mais pas de stade.

Une exentération pelvienne totale avec résection abdominopérinéale a donc été réalisée par le Dr Federico Famiglietti avec la collaboration de l'équipe d'Urologie (Dr Ilyas Svistakov et Dr Victor Fernando Calderon Plazarte), de Chirurgie Plastique (Dr Michella Schettino) et d'Anatomopathologie (Dr Nagy).

L'intervention s'est avérée un franc succès avec des suites postopératoires simples. Les derniers tests analyses de la pièce opératoire ont remarquablement montré une réponse pathologique complète. Lors du dernier suivi oncologique à trois mois de l'intervention, le patient est en rémission complète avec une qualité de vie tout à fait satisfaisante.

Un bel exemple de synergie entre équipes médicales pour offrir des soins de pointe et des résultats exceptionnels ! 

Les actualités d’HUmani