Accéder au contenu principal

Les Mineurs Etrangers Non Accompagnés

Il s’agit d’un projet original, unique en Fédération Wallonie Bruxelles, issu d’un partenariat entre l’internat de l’Athénée Royal Jourdan de Fleurus et HUmani.

Ce projet fut initié en 2016 suite à un appel à projet du Ministre de l’Aide à la Jeunesse dans le cadre de la crise des migrants en exil de l’époque.

Normalement ces jeunes ne relèvent pas de l’aide à la jeunesse si Fédasil met bien en œuvre sa politique d’accueil, il ne s’agit pas à priori de mineurs en danger au sens du Code de la prévention, de l’aide à la jeunesse et de la protection de la jeunesse.

Cependant, dans un cadre humanitaire, la FWB a accepté de collaborer à la prise en charge de ces MENA parce que Fédasil n’avait pas le « know how » nécessaire et Fédasil cofinance à raison de +/- 80% ce programme.

 

Missions :

Le Service d’Accueil et d’Hébergement accueille 21 garçons Mineurs Etrangers Non Accompagnés,  âgés de 6 à 16 ans non accomplis. Néanmoins, exceptionnellement, des jeunes plus vulnérables de 17 ans non accomplis pourraient être accueillis au sein du service s’ils sont preneurs d’une scolarisation adaptée à leur spécificité.

Notre public est composé uniquement de garçons. 

Il s’agit de jeunes MENA étant ou ayant été demandeurs d’asile.  En effet, à leur arrivée sur notre territoire, Ces jeunes se présentent à l’Office des Etrangers pour demander l’asile en Belgique mais, durant notre prise en charge, ils peuvent recevoir un ordre de quitter le territoire, ils seront alors hébergés dans notre service jusqu’à 18 ans conformément à la Convention de Genève qui protège le statut de MENA.

Ces jeunes sont fragilisés par leur parcours d’exil souvent chaotique et leur situation administrative lourde.

Notre service les oriente vers le réseau social durant leur prise en charge, afin qu’ils bénéficient de services ressources une fois en autonomie. 

Nous intervenons à la demande de la cellule « MENA » de l’Administration Générale de l’Aide à la Jeunesse.

Afin d’accueillir ces jeunes dans des conditions optimales, nous avons obtenu, du préfet de l’Athénée Royal JOURDAN situé à Fleurus, le bénéfice de 21 places dans son internat.

Ceci nous a permis de trouver une réponse adaptée et rapide à la prise en charge globale des MENA et d’initier une collaboration concrète et active entre le secteur de l’Enseignement et le secteur de l’Aide à la Jeunesse.  L’Athénée dispose de classes DASPA (Dispositif d'Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivants et Assimilés), nécessaires aux apprentissages pédagogiques de ces jeunes MENA.

La zone d’action initiale sera centrée sur l’ensemble de la Belgique.  Les jeunes proviennent essentiellement des 6 centres FEDASIL organisant la phase 1 de l’accueil des MENA (COO).

Nous organisons la phase 2 de l’accueil, dit phase de stabilisation et à partir de 16 ans les jeunes, dont la demande de protection internationale a été acceptée, peuvent être orientés vers la 3ème phase d’accueil dans une initiative locale d’accueil (ILA) d’un CPAS, les jeunes bénéficient de plus de liberté et d’autonomie, mais aussi de l’accompagnement nécessaire.

 

Horaires :

Le service fonctionne 24h/24.

Direction générale : Alberto Mulas

Direction pédagogique : Marjorie Henriet

Coordinateur : Jérôme Rosa Chaveiro

 

Adresse : Sentier du Lycée 10 à 6220 Fleurus

Tél. : 071/92 39 79

mena@chu-charleroi.be

Les actualités d’HUmani