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Votre hospitalisation

1. Réserver votre hospitalisation

La programmation de votre hospitalisation se fait par votre médecin. Il se peut que vous deviez, dans le cas échéant, réaliser certains examens pré-hospitalisation.

Dans le cas où vous devez vous faire hospitaliser pour une intervention chirurgicale, si le chirurgien le prévoit, un rendez-vous sera programmé chez un médecin anesthésiste.

Vous serez recontacté par nos équipes, dans les plus brefs délais, afin de fixer votre rendez-vous et ce à votre meilleure convenance.

 

Pour préparer votre hospitalisation, il est nécessaire de solliciter une réservation de chambre par téléphone ou au bureau des Admissions de l’hôpital concerné :

  • Hôpital Civil Marie Curie (Lodelinsart) : 071/92.07.31
  • Hôpital André Vésale (Montigny-le-Tilleul) : 071/92.04.34
  • Hôpital Léonard de Vinci (Montigny-le-Tilleul) : 071/92.04.34
  • Hôpital Vincent Van Gogh (Marchienne-au-Pont) : 071/92.26.20

2. Préparer votre hospitalisation

Lorsque vous vous présentez au bureau des Admissions, vous devez être en possession de :

  • Votre carte d’identité ou votre passeport 
  • Votre dossier médical reprenant tous les examens antérieurs (avec votre demande d’hospitalisation rédigée par le médecin)
  • Votre carte de groupe sanguin
  • L’autorisation éventuelle de remboursement des médicaments
  • Votre carte d’assurance hospitalisation (si vous en possédez une)
  • Le consentement éclairé signé par vos soins et expliqué par le médecin responsable de votre hospitalisation
  • Les coordonnées de votre personne de confiance
  • La liste des médicaments régulièrement prescrits par votre médecin de famille que vous remettrez à l’infirmière dès votre arrivée en chambre
  • Les coordonnées de votre médecin de famille

En cas d’accident de travail : veillez à apporter le formulaire de déclaration d’accident complété par votre employeur, le nom et l’adresse de votre employeur, le nom et l’adresse de la compagnie d’assurance, le numéro de police d’assurance ainsi que le numéro de sinistre.

En cas d’accident sportif : veillez à apporter le formulaire de déclaration d’accident complété par votre club sportif, le nom et l’adresse de votre club sportif, le nom et l’adresse de la compagnie d’assurance et le numéro de police d’assurance.

Lorsque vous préparez votre valise, veillez à ne pas oublier :

  • Votre nécessaire de toilette
  • Un peignoir, des pyjamas/chemises de nuit et une paire de pantoufles antidérapantes

Pour une hospitalisation à l’Hôpital Vincent Van Gogh, munissez-vous également de :

  • Vêtements à porter dans le cadre de la vie communautaire adaptés à la saison (Hôpital pavillonnaire)
  • Vêtements adaptés aux activités sportives

Et l’argent ?

HUmani ne pouvant engager sa responsabilité en cas de perte ou de vol, n’emportez pas d’objets de valeur, ni d’importantes sommes d’argent. Si toutefois vous en disposez sur vous, il existe une possibilité de les mettre en lieu sûr.

  • Conservez votre GSM à proximité : le personnel des admissions appelle en effet entre 13h00 et 16h00 pour communiquer votre heure d'arrivée.
  • Prenez une douche en vous référant au document "Préparaton à domicile avant votre intervention" et à la vidéo d'information :
    • Ne pas raser la zone opératoire : si nécessaire une tonte sera réalisée à l'hôpital. 
    • Utilisez un gant de toilette et une serviette propre.
  • Mettez des sous-vêtements et des vêtements propres
  • Enlevez vos bijoux
  • Enlevez votre vernis à ongle. Attention, les ongles en gel sont interdits pour les interventions au niveau de la main (risque d'annulation de l'opération). 
  • Idéalement, changez votre literie et utilisez des draps propres
  • N’oubliez pas les consignes de l'anesthésiste : 
    • Ne pas manger
    • Ne pas boire (sauf avis contraire)
    • Ne pas fumer
    • Ne pas consommer des substances illicites

Si ces consignes ne sont pas respectées, l'opération peut être annulée.

Prenez une nouvelle douche : 

  • Utilisez un gant de toilette et une serviette propres
  • Suivez les consignes de l'anesthésiste et prenez les médicaments autorisés avec une petite gorgée d'eau

N’oubliez pas qu'il est interdit de porter : 

  • Des lentilles
  • Des bijoux et piercings
  • Du maquillage
  • De la crème et du parfum 
  • Du vernis

3. Votre hospitalisation

À votre arrivée à l'hôpital, l’employé des admissions procédera à l’élaboration de votre dossier administratif sous présentation de votre carte d’identité officielle et répondra à toutes vos questions. Toutes les informations qui vous seront transmises se trouveront consignées dans le document « déclaration d’admission » qui vous sera remis lors de votre admission (ou à votre représentant légal) pour signature.

Ce document répond à une exigence légale et garantit l’information concernant les coûts relatifs au choix de la chambre, aux suppléments portés à charge du patient ainsi qu’aux services accessibles aux patients hospitalisés.

A cet instant, vous serez également invité à régler l’acompte pour l’occupation de votre chambre.

Pour toute question concernant la déclaration d’admission, nous vous invitons à lire attentivement le document explicatif. 

Qu’est-ce que l’identitovigilance ?
Il s’agit d’un système de surveillance et de gestion des risques liés à votre identification, reprenant :

  • Votre nom
  • Votre prénom
  • Votre date de naissance


La vérification de votre identité est essentielle puisqu’il s’agit du premier acte de soin. Votre identité sera vérifiée à de nombreuses reprises, tout au long de votre séjour.

Consultez notre vidéo explicative 

Comment éviter tout risque et veiller au bon déroulement de vos soins ?
Un bracelet d'identification vous sera placé : gardez-le impérativement du début à la fin de votre hospitalisation.


Au quotidien, comment cela se passe-t-il ?
Le personnel médical et infirmier qui vous soigne vous connait probablement. Cependant, pour des raisons de sécurité, merci de décliner votre identité à chaque fois qu'un professionnel de santé vous la demande.


Quel est votre rôle ?
Gardez votre bracelet en place jusqu’à la fin de votre séjour
Merci de signaler à l'équipe soignante s'il se détache, vous occasionne des désagréments, devient illisible ou s'abîme. 


SI VOUS ETES PARENTS, VEILLEZ A RESPECTER CES MESURES POUR VOTRE ENFANT

La télévision interactive

Pour une hospitalisation en chambre double, vous recevez également un casque d’écoute qui vous sera remis aux admissions. Celui-ci ne doit pas être restitué aux admissions à la fin de votre séjour. Vous pouvez bien évidemment utiliser votre propre casque.

La télévision est fonctionnelle dès votre entrée dans la chambre. La télécommande est fixée à côté de votre lit.

En cas de questions, nous vous invitons à revenir vers le corps infirmier.

Accès à internet – Connexion WIFI

Une connexion WIFI est mise à votre disposition gratuitement. La procédure d'accès peut vous être donnée par le service des admissions. Celle-ci est uniquement valable pour les patients hospitalisés.

Lors de votre arrivée, vous serez accueilli par un membre de l’équipe soignante qui vous conduira dans votre chambre, vous informera des modalités de séjour et vous posera quelques questions pour en apprendre davantage sur vos allergies, médicaments, etc. Vous remettrez au soignant la lettre de votre médecin ainsi que les résultats des examens réalisés antérieurement.

Il se peut que certains médicaments qui vous seront administrés au sein de notre établissement diffèrent en dénomination ou en aspect par rapport à votre traitement habituel, le principe actif étant toutefois identique.

Si quelque chose vous préoccupe, n'hésitez pas à en parler ; toute l'équipe du personnel hospitalier est là pour assurer votre confort et vous aider à retrouver la santé. Chaque membre du personnel porte un badge d'identification avec son nom et sa fonction.

 

Le personnel soignant et le service de diététique se tiennent à votre disposition pour répondre à vos interrogations quant à l'application et aux contraintes du régime prescrit par votre médecin. Si, durant votre séjour, un problème alimentaire se présentait, n'hésitez pas à en référer au personnel afin que nous puissions le solutionner dans les délais les plus brefs.

Pour les accompagnants des chambres particulières et les parents des enfants hospitalisés, les repas peuvent être pris dans la chambre. N'oubliez pas de commander ce repas le plus tôt possible auprès des membres du personnel. Les montants des repas des accompagnants figureront sur votre facture d'hospitalisation globale.

4. Votre sortie

Si vous désirez une attestation d'hospitalisation après votre séjour, il vous est loisible de vous présenter au service des admissions.

S'il ne vous est pas possible de vous présenter, la personne que vous mandaterez doit s'y présenter avec une procuration signée par vous-même. Nous pouvons également, à votre demande, vous faire parvenir cette attestation de séjour par envoi postal à votre domicile.

Afin d'organiser au mieux votre départ, nous vous avisons que votre sortie est prévue le matin à 11h00. Votre départ est un moment crucial, le personnel du service vous informera du jour de votre sortie. 

Pour toutes questions, n'hésitez pas à contacter l'infirmière en chef ou son/sa remplaçant(e). 

Si vous êtes dans l'impossibilité de quitter l'hôpital pour 11h00, l'équipe soignante vous invitera alors à attendre au salon où un repas de midi peut vous être servi. 

Vous emporterez :

  • La lettre destinée à votre médecin traitant
  • Vos ordonnances
  • Votre carte de rendez-vous
  • Les médicaments éventuellement déposés lors de votre arrivée à l'hôpital

Si vous avez déposé des documents ou des valeurs à votre arrivée, n'oubliez pas de les reprendre aux admissions ou à l'accueil.

Votre facture d'hospitalisation sera envoyée à votre domicile, dans le respect des dispositions légales. Si un rappel doit vous être envoyé, un supplément sera ajouté à la facture initiale. 

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