Enseignement
Le service est reconnu pour la formation des étudiants en médecine (Maître de stage : Dr Biston Patrick), et des médecins du Certificat Universitaire de Soins Intensifs (Maître de stage : Pr Piagnerelli Michaël).
Il accueille par ailleurs des médecins assistants du tronc commun de médecine interne et de médecine d’urgence (SMA et SMU) mais également de DES de Soins Intensifs.
Le service prend également en charge des élèves infirmiers et kinésithérapeutes.
Le Professeur Piagnerelli est en charge du cours de biochimie pathologique (3ième année) de l’Université de Mons.
Plusieurs membres du service participent à l’enseignement pour la formation des infirmières spécialisées en soins intensifs et médecine d’urgence à la Haute Ecole Condorcet à Mons.
Chaque semaine, le service organise un séminaire de formation continuée.
Recherche
Notre service participe régulièrement à des protocoles de recherche clinique contribuant, eux aussi, aux progrès de la médecine. Ces études sont menées après obtention de l’accord d’un comité d’éthique indépendant, chargé de défendre les droits du patient et de la société. Nos patients n’y sont inclus que s’ils ont donné leur accord (sous forme d’un consentement éclairé) après avoir été informés du déroulement de l’étude. Au cas où l’état du patient ne lui permettrait pas de marquer cet accord, celui de la plus proche famille est systématiquement demandé. Ces investigations cliniques ont démontré leur impact positif sur la qualité des soins apportés au patient.
Une infirmière spécialisée (Mme Anne Joosten) coordonne cette activité.
Quelques exemples sont présentés ci-dessous :
- Evaluation de la ScVO2 dans le sepsis
- Effet de la PEEP sur l’eau pulmonaire extravasculaire
- Evaluation de la douleur chez le patient non communicant
- Effet de l’âge sur le devenir des patients en soins intensifs
- Evaluation de la néphropathie aux produits de contraste
- Etudes multicentriques sur les soins intensifs (ICON, EPIC 2…)
- Le globule rouge dans le sepsis
Ces travaux scientifiques sont régulièrement présentés dans des congrès nationaux et internationaux et donnent lieu à des publications dans des revues avec comité de lecture.