La liaison interne
Depuis 2007, les patients âgés de plus de 75 ans hospitalisés dans un autre service que la gériatrie et considérés comme fragiles doivent être évalués par une équipe de liaison interne spécialisée.
Les patients fragiles sont dépistés par le service dans lequel ils sont admis. Ces patients sont évalués par une infirmière spécialisée et par un ergothérapeute. Selon les résultats de l’évaluation, l’équipe peut faire appel à une diététicienne ou une logopède, de même qu’à l’assistante sociale, si des aides supplémentaires sont à prévoir au domicile. L’ensemble des recommandations médicales et paramédicales sont transmises à l’équipe en charge du patient ainsi qu’à son médecin généraliste.
Il existe une équipe de liaison interne à la fois sur Vésale et Marie Curie.
Equipe :
Hôpital A. Vésale - Hôpital Civil Marie Curie
- Infirmière en chef
- Infirmier(-ère)s
Mme K. Chorfi
Mme L. Di Nicola
Mme M. Huge
M. D. Noel
Mme Van Den Noortgate F
L’équipe de liaison intervient en deuxième ligne, après dépistage du profil gériatrique du patient âgé dans les unités non gériatrique sur base d’un instrument validé. Elle évalue ensuite le degré de dépendance ou d’indépendance du patient et receuille les informations auprès de la MRS et/ou de la famille afin d’avoir une vision globale du patient et de planifier un plan de soins adéquat.
- Ergothérapeutes
Mme K. Faudeux
Mme M-N. Geurts
Le rôle de l’ergothérapeute de la liaison interne gériatrique est, entre autres, d’évaluer les besoins gériatriques des patients hospitalisés en dehors des services de gériatrie et de donner des conseils au médecin et/ou à l’équipe de nursing de ces services durant la période d’hospitalisation.
Les actualités d’HUmani