Accéder au contenu principal

Patch cutané de capsaïcine

La capsaïcine est un composant naturel des piments qui procure une sensation de brûlure lorsqu'elle est consommée. 

Le Qutenza® est un patch cutané qui contient une concentration élevée de cette molécule (8%). Il est indiqué pour le traitement des douleurs neuropathiques périphériques chez les adultes, seul ou en association avec d'autres médicaments antalgiques. 

La capsaïcine réduit la sensibilité des nerfs aux stimuli nerveux. De ce fait, les cellules nerveuses ne peuvent plus envoyer des signaux douloureux au cerveau. 

Le traitement par patch de capsaïcine peut être répété tous les trois mois en fonction de la persistance ou de la récidive de la douleur. 

Concrètement, le patch est appliqué en consultation par un algologue ou par une infirmière sous supervision médicale pendant une heure au maximum sur la zone douloureuse. 

Les zones douloureuses sont délimitées sur votre peau et le patch est découpé en fonction de la taille de cette zone. Il est ensuite appliqué selon le timing déterminé. Lorsqu'il  est enlevé, la zone est nettoyée avec de l'eau et du savon. Comme il est possible que vous ressentiez une sensation de brûlure, votre médecin peut vous administrer un analgésique si nécessaire. 

Les effets sont perceptibles 1 à 3 semaines après le retrait du patch. 

- Lavez soigneusement la zone cutanée douloureuse

- Ne frottez pas et ne rasez pas votre peau

- N'appliquez pas de lotion ni de crème pour la peau

- Portez des vêtements amples et confortables

- Prenez de quoi vous distraire pendant la durée du traitement (livre, console, musique...) 

- Ne touchez pas la zone traitée, ni le patch 

- Si le traitement vous semble insupportable, signalez-le sans attendre au médecin ou au soignant. Ils pourront prendre des mesures adéquates (cold pack, antalgique) afin d'atténuer la sensation désagréable. 

- Le patch doit toujours être en contact direct avec la peau. Si vous avez l'impression qu'il ne colle pas suffisamment, signalez-le au médecin ou à l'infirmier.e. 

La sensation de brûlure et la rougeur éventuelles vont disparaître en quelques jours. Si nécessaire, vous pouvez rafraîchir la zone à l'aide de cold packs. 

Durant les premiers jours après le traitement : 

- ne prenez pas de douche ou de bain trop chaud

- ne vous exposez pas au soleil

- ne pratiquez pas de sport de manière intense

Comme tout médicament, le patch cutané à la capsaïcine peut provoquer des effets indésirables. Ceux-ci sont généralement légers à modérés. 

Il est possible que votre peau rougisse pendant et après le traitement et que celle-ci soit douloureuse pendant quelques heures. 

Des démangeaisons, des cloques, des boutons, un gonflement et une sécheresse cutanée autour de la zone peuvent également survenir. 

Si vous développez des effets indésirables, consultez votre médecin sans tarder. 

Les actualités d’HUmani