Pour les patients
- Vous munir de la demande d’analyses dûment complétée par le médecin demandeur, de la carte d’identité et aussi d’une vignette de mutuelle (ou une vignette de l’hôpital).
- Etre A JEUN surtout en ce qui concerne les analyses relatives à la glycémie, tests thyroïdiens, lipides (triglycérides), enzymes, homocystéine et coagulation spéciale.
- Etre A JEUN signifie : ne pas manger, ni boire, ni fumer depuis minuit. Ne pas prendre de médicament avant la prise de sang, sauf si vous êtes cardiaque. Sinon prenez avec vous les médicaments que vous avalerez sitôt la prise de sang terminée.
- A votre arrivée, se présenter à l’accueil du laboratoire avec vos documents.
- Dans la salle d’attente, une personne du service des prélèvements viendra vous chercher. Dans la salle de prélèvement, un fauteuil confortable vous attend. On vous placera un garrot et on procédera à la prise de sang. L’aiguille utilisée est stérile et à usage unique. Le nombre de tubes varie selon les analyses demandées par le médecin. Ces tubes sont identifiés de manière non équivoque par des étiquettes code-barre.
- Si une analyse d’urine est demandée, on vous donnera un sac plastique contenant un pot stérile ainsi que les explications pour que le prélèvement soit réalisé dans des conditions optimales.
- Si une analyse de selles est demandée, on vous donnera un sac plastique contenant un pot.
- Un café est disponible gratuitement pour les patients après la prise de sang.
- Le personnel du laboratoire est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions concernant les modalités de votre prise de sang.
Pour les médecins prescripteurs
- Il est important que la demande d’analyses soit correctement remplie : nom et prénom du patient, date de naissance accompagnée d'une vignette mutuelle ; cachet et signature du prescripteur et date de la demande. Sans ces renseignements, la demande ne pourra être prise en considération.
- Soyez vigilants d’avertir vos patients d’être A JEUN (ne pas manger, ni boire, ni fumer depuis minuit) surtout pour les analyses concernant la glycémie, les tests thyroïdiens, les triglycérides, les enzymes, l’homocystéine et la coagulation spéciale.
- Il est conseillé de prélever les tubes dans l’ordre suivant : tube (bouchon bleu) avec citrate de sodium (coagulation), tube sec (bouchon rouge) sans additif, tube (bouchon vert) avec héparine de lithium, tube (bouchon mauve) avec edta (hémato + VS), tube (bouchon gris) avec fluorure de sodium.
- Ne pas oublier de pratiquer quelques retournements des tubes contenant un anticoagulant et de respecter les différentes conditions de transport et de conservation.
- Il est important que chaque tube soit identifié au nom du patient et que l'heure de prélèvement soit indiquée sur la demande d'analyses.