Accéder au contenu principal

Carte d'identité obligatoire lors de vos visites à l'hôpital

A partir du 1er avril 2024, il sera obligatoire en Belgique de présenter votre carte d'identité à chacune de de vos visites au sein d'une institution hospitalière. Cela concerne tant les consultations que les hospitalisations, urgentes ou non. Le CHU Charleroi-Chimay ne fait pas exception à cette disposition imposée par l'INAMI. 

Votre carte d'identité vous permet de bénéficier immédiatement de l'intervention de votre mutuelle sur le coût de vos soins (régime du tiers-payant). En cas de non présentation de celle-ci, l'hôpital devra vous facturer l'intégralité des frais, y compris ceux normalement remboursés par votre mutuelle. Vous devrez ensuite effectuer vous même les démarches pour obtenir le remboursement de la mutuelle. Avec votre carte d'identité, en revanche, vous ne payez que votre part, votre mutualité se chargeant automatiquement du reste. 

Votre carte d'identité permet : 

- de vous garantir de recevoir les bons soins et les bons traitements en adéquation avec vos données médicales 

- d'éviter les erreurs administratives ou de facturation 

- de lutter contre toute fraude éventuelle 

Quels documents devez-vous présenter ?

De préférence :

  • Pour l’adulte : votre carte d’identité électronique belge ou votre carte d’étranger électronique
  • Pour l’enfant : sa carte Kids-ID ou la carte ISI+

Si vous ne disposez pas de l’un de ces documents, vous devez vous présenter avec une attestation de perte ou de vol de carte d’identité ou des vignettes de la mutuelle.

Merci pour votre coopération ! 

 

Plus d'infos : https://www.inami.fgov.be/fr/themes/soins-de-sante-cout-et-remboursement/assurabilite/votre-carte-d-identite-utile-aussi-a-l-hopital

 

Les actualités d’HUmani