Accéder au contenu principal

Protégez votre bébé contre le RSV et la bronchiolite

QU’EST-CE QUE LE « RSV » ?

Le virus respiratoire syncytial (VSR ou RSV en anglais) est un agent infectieux très courant qui provoque des infections respiratoires chez les nourrissons et les jeunes enfants. La plupart du temps, il cause des symptômes similaires à un rhume, tels que l’écoulement nasal, la toux, la fièvre et la perte d’appétit.
Cependant, il arrive qu’il provoque des problèmes plus graves chez les nourrissons et dégénère en bronchiolite, avec des difficultés respiratoires. Celles-ci entraînent l’hospitalisation d’un bébé sur 20 avec, dans certains cas, une prise en charge par les soins intensifs. Les risques sont encore accrus en ce qui concerne les prématurés et les enfants souffrant des problèmes de santé.
Comme tout virus respiratoire, le RSV pénètre l’organisme par les muqueuses du nez, des yeux et de la bouche par voie aérienne lorsqu’on tousse, éternue ou se mouche, par contact direct avec une personne infectée ou par contact indirect avec des surfaces ou des objets infectés.
Le virus circule généralement entre l’automne et le printemps.

QUE FAIRE POUR PROTÉGER VOTRE BÉBÉ ?

Le Beyfortus® ou nirsevimab est un médicament préventif administré sous forme d’une injection unique d’anticorps monoclonal, par voie intramusculaire. Il offre une protection d’au moins 5 mois. L’ immunisation avec Beyfortus® est primordiale car elle protège les bébés durant les premiers mois de leur vie, au moment où ils sont les plus vulnérables.

Pour les enfants naissant durant la période la plus intense de propagation du virus, entre octobre et mars, l’injection est recommandée dès les premiers jours de vie, à la maternité.

Pour ceux nés avant le 1er octobre, le traitement peut être réalisé dès le début de ce mois pour les protéger au mieux avant la période hivernale.

EN PRATIQUE, COMMENT ÇA SE PASSE ?

Si votre bébé est né entre le 01/04/2024 et le 30/09/2024, vous serez contacté.e par nos services afin de vous proposer un rendez-vous. L’injection pourra se faire à l’Hôpital Civil Marie Curie entre le 4 et le 31 octobre 2024, lors d’une consultation spécifiquement dédiée à cette injection.
Pour les bébés nés après le 01/10/2024 durant la saison active du RSV, l’administration du Beyfortus® sera réalisée directement à la maternité du CHU Charleroi-Chimay.
Ce traitement bénéficie d’un remboursement partiel par l’INAMI, le coût restant à votre charge étant entre 8 et 12 euros.

Les actualités d’HUmani