Le CHU Charleroi-Chimay mise sur l'IA et la robotique pour mieux soigner les patients
Projet Européen TEF-Health : accélérateur de solutions IA et robotiques dans le secteur de la santé
Un consortium wallon, pour lequel le CHU de Charleroi-Chimay joue le rôle de coordinateur, est fier d'annoncer sa participation centrale au projet européen TEF-Health : « Testing and Experimentation Facilities for Health AI and Robotics ». Co-financé par la Région Wallonne, ce dernier a pour vocation d'impulser l'adoption rapide de solutions basées sur l'Intelligence Artificielle (IA) et la Robotique dans le secteur médical.
Qu'est-ce que TEF-Health ?
Ce projet pionnier ambitionne de mettre en place un réseau paneuropéen dédié à l'expérimentation et à la validation de solutions innovantes en IA et Robotique dédiées au secteur de la santé. Levier majeur pour les entreprises spécialisées en IA et MedTech, TEF-Health leur offrira un accès facilité à des données médicales, ainsi qu'à une expertise clinique, juridique et technologique de premier plan pour valider leurs solutions technologiques, afin d’en accélérer et augmenter l’adoption sur le marché.
Le projet regroupe une cinquantaine d’institutions de 7 pays (nœuds). Chaque nœud du TEF-Health propose des installations de test en conditions réelles mais également des laboratoires d’expérimentation et de certification aux fournisseurs de solutions IA.
Le consortium TEF-Health fournira également des processus de certification normalisés auxquels devront se conformer les innovations en IA dédiées à la santé dans le futur.
Qui sont les acteurs du nœud belge ?
- CHU Charleroi-Chimay (coordinateur du nœud belge) : fournira l’infrastructure de stockage et d’accès aux données patients des soins intensifs du CHU et des deux autres hôpitaux participant au projet (CHU Mont-Godinne et CHU Liège), l'infrastructure de recherche ainsi que l’accès physique aux patients et aux conditions réelles de fonctionnement. Une cellule de recherche clinique accompagnera la mise en place d’essais cliniques ainsi que l’accès à différentes expertises médicales.
- Multitel : centre de recherche fournissant l’expertise requise en intelligence artificielle ainsi que les boites à outil nécessaires au test et à l’expérimentation de solutions IA, accompagnement des tests de validation pour assurer l’adéquation avec les règles et normes du secteur.
- CETIC : centre de recherche technologique apportant une expertise en IT, data management et intelligence artificielle.
- CRIDS : le Centre de Recherche Information, Droit et Société est le partenaire en charge des aspects juridiques et régulatoires.
Le projet pourra compter également sur le soutien et l’expertise de ses partenaires associés : Mecatech, Biowin, WSL et VITO.
Les actualités d’HUmani