Accéder au contenu principal

Déconstruction du Rayon de Soleil : deux ans pour disparaître du paysage

Désaffecté depuis 1985, l’ancien hôpital du Rayon de Soleil, adossé à l’Hôpital André Vésale de Montigny-le-Tilleul, entrera dans sa phase de réhabilitation dès février 2025. En 2018, l’Intercommunale HUmani (ex-ISPPC) a pu en récupérer la propriété et a lancé la procédure afin de le faire reconnaître comme site à réhabiliter (SAR) par la Wallonie, ce qui fut réalisé il y a 4 ans, grâce au soutien d’Igretec qui l’a accompagnée dans les démarches. 

Désignée suite à l’ouverture d’un marché public, la société simple Wanty-Bemat-Moury se chargera des travaux de déconstruction, y compris des phases préparatoires de curage et de désamiantage. Igretec aura pour mission le suivi de la stabilité, des techniquesspéciales et l’assistance à la maîtrise d’ouvrage.

Phasage du chantier

  • Fin janvier 2025 : l’installation de la base de vie, au pied du Rayon de Soleil.
  • 30 janvier 2025 (18h30) : réunion d’information avec les riverains à l’auditoire De Cooman au sein de l’Hôpital André Vésale.
  • Début février 2025 : démarrage de la phase de désamiantage pour laquelle une demande de permis d’environnement a été introduite. Les opérations se dérouleront à l’intérieur du bâtiment, en partie en zones confinées. Les applications amiantées seront traitées et évacuées (par camions) selon les réglementations en vigueur. L’évacuation du mobilier est estimée à 3 mois maximum. La phase de désamiantage du bâtiment devrait, quant à elle, durer 300 jours calendrier.
  • 2026 : phase de déconstruction. Vu la proximité de l’Hôpital André Vésale et d’habitations, celle-ci s’effectuera par démantèlement mécanique par grignotage, à l’aide d’une grue longue-flèche de 46 mètres, afin de réduire au maximum les nuisances (poussières, vibrations, etc). Les gravats seront évacués par camions, via la route de Gozée, à l’avant du bâtiment en vue d’être revalorisés. Cette phase de démantèlement est également évaluée à 300 jours calendrier.

Le chantier en quelques chiffres

  • Montant du marché : 5.990.377,32€ HTVA
  • Superficie du bâtiment : 33.400 m²
  • Hauteur moyenne : 30,2 mètres (rez + 9 étages)

Vous êtes riverain du chantier ? Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions et inquiétudes : 

Foire aux questions : 

(En construction)

Les actualités d’HUmani