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Nos formations 2,5 - 12 ans : au plus près des besoins des enfants

Dans le cadre du décret Accueil Temps Libre, nos formations sont valorisées en tant que formations continues obligatoires pour tout.e accueillant.e et responsables de projet d’accueil : 100 heures de formation de base si la personne ne possède pas le diplôme requis et 50 heures de formation continuée dans les 3 ans de l’embauche ou à partir de la fin de la période de 3 ans précédente.

L'ONE ne pouvant assurer la gratuité des formations pour l'ensemble des professionnel.le.s du secteur, nous proposons des cycles de formations avec un système pouvant combiner des journées subventionnées et des journées payantes. Cela permet d'amplifier l'offre de formations et de diminuer le coût d'un cycle.

Vous pouvez aussi choisir une thématique de manière ponctuelle en fonction des besoins de votre équipe.

Vous pouvez aussi vous inscrire individuellement dans nos formations à inscriptions individuelles.

N’hésitez pas à nous envoyer vos demandes. Vous trouverez les différents liens à droite de cette page.

 

 

La déontologie : un mot plein de sens

Cette formation permettra d'aborder la notion de déontologie liée au secteur ATL, d'en comprendre le sens et son implication au quotidien.

Elle permettra aussi de comprendre ce qu'est le secret professionnel ainsi que les enjeux qui y sont liés.

Nous aborderons également les différentes formes de maltraitance, la sensibilisation au repérage de la maltraitance, les pistes d'action face à une suspicion de maltraitance. Cette approche sera adaptée en lien avec la posture professionnelle à adopter en fonction de ce que la déontologie met en avant.

Nombre de jours : 1

Nombre d'heures : 6

La diversité, richesse du quotidien au sein de nos lieux d'accueil

Votre lieu d'accueil présente de nombreux « composants » représentant la diversité (langue, genre, origine sociale, origine culturelle, …). Il n'est pas toujours évident d'articuler tout cela sans mettre de côté (sans parfois être conscient) un enfant, une famille par rapport à une particularité qui les définit.

Mettons en avant le « vivre ensemble ». « Vivre ensemble » c'est tenir compte de chacun.e et des richesses de chacun.e (enfant, accueillant.e, parent, …). Cela se traduira par les attitudes des professionnel.le.s et au travers du quotidien du milieu d'accueil.

Nombre de jours : 1

Nombre d'heures : 6

Le respect du rythme de l'enfant, soutien de son développement

Anna a souvent besoin de plus de temps que Léa pour réaliser une tâche. Léo a besoin de dormir plus longtemps que beaucoup de ces camarades.

Chaque enfant a son propre rythme. Il est donc important de prêter attention, de percevoir, de reconnaître le rythme de chaque enfant et d'y adapter l'accueil en tenant compte du rythme de chacun.e et de tous et toutes.

Nombre de jours : 2

Nombre d'heures : 12

Les besoins de l'enfant

Lena s'isole souvent des autres enfants. Sacha ne tient pas en place. De tels comportements cachent un ou des besoins sous-jacents qu'il n'est pas toujours facile de reconnaître. La formation que nous présentons a pour but d'aider les accueillant.e.s à identifier les besoins et à adapter leurs actions à ceux-ci.

Nombre de jours : 1

Nombre d'heures : 6

Développer l'autonomie et la confiance en soi de l'enfant

Comment développer l'autonomie et la confiance en soi de l'enfant ? Quelles sont les attitudes à favoriser et les comportements à éviter ?

Lors de cette formation, nous examinons l'estime de soi et ses caractéristiques ; l'attachement sécurisé ; l'activité autonome et sa mise en place ; les notions de confiance ou de méfiance face à une situation ; le rôle de soutien de l'adulte face aux compétences des enfants ; l'impact des messages négatifs sur l'estime de soi ; la zone de confort : oser en sortir.

Nombre de jours : 1

Nombre d'heures : 6

Donnons à l'enfant l'envie de communiquer

On le sait, bien parler pour l'enfant est un élément facilitateur et décisif pour son développement cognitif, mais aussi pour son développement social dans l'échange avec les autres et psychologique par l'expression des besoins, des émotions,... Or les enfants ne sont pas tous égaux face à la parole, ils ont des bagages bien différents et rencontrent alors des difficultés pour s'exprimer. Nous savons combien les professionnel.le.s de l'enfance ont également un rôle à jouer dans cet accompagnement langagier grâce à des comportements adaptés. Au travers des deux journées de formation, nous aurons l'occasion de vous outiller et de vous faire découvrir la campagne langage de l'ONE.

Nombre de jours : 2

Nombre d'heures : 12

Tout un monde d'émotions : accompagnons les enfants dans l'expression et la gestion de leurs émotions

Que l'on soit adulte ou enfant, les émotions sont présentes en nous et autour de nous. Elles influencent notre quotidien que ce soit dans nos relations avec autrui ou soi mais également dans nos prises de décisions ou comportements. 

- Que sont les émotions et que représentent l'intelligence émotionnelle ?

- Comment prendre conscience et identifier nos propres émotions face à des situations concrètes vécues ?

- Comment faciliter l'expression des émotions chez l'enfant ?

- Quels outils sont à expérimenter et sont adaptés pour "vivre" les émotions et accompagner leur régulation ?

- Comment accueillir les émotions des enfants et quelles sont les attitudes à privilégier en ce sens ?

Nombre de jours : 2

Nombre d'heures : 12

Portons un regard réflexif sur nos pratiques : des douces violences à la bientraitance

Accueillir des enfants de 3 à 12 ans, une mission parfois difficile qui demande une démarche continue d'adaptation et d'amélioration. Des phrases anodines, des gestes mécaniques, des pratiques non bienveillantes peuvent apparaître dans notre pratique professionnelle. Ces journées permettent d'en découvrir les causes et d'avoir des clés et des outils pour y remédier. Un beau parcours pour deux journées riches en dynamique positive.

Nombre de jours : 2

Nombre d'heures : 12

Pourquoi et comment mettre des limites ?

Lorsque l'on décide d'encadrer des enfants, il y a lieu de mettre en place certaines modalités d'accueil. En termes de prévention, il est impératif de penser cet accueil sous divers angles. Les règles, les limites, les sanctions font partie de ce BA-BA. Que mettre en place, par où faut-il commencer ? Qui doit être impliqué ? Quels sont les outils à ma disposition ?

Nombre de jours : 2

Nombre d'heures : 12

La gestion de l'agressivité

L'agressivité est présente dans tout groupe à des degrés divers. Dans le cadre de l'accueil temps libre, c'est à l'accueillant.e qu'en revient sa gestion au quotidien.

Le.la professionnel.le doit pouvoir se questionner sur sa propre perception et représentation de l'agressivité et entreprendre de prendre du recul par rapport à des situations vécues.

La réflexion se fait autour de 2 axes de repères pédagogiques auxquels il est essentiel de se référer : comprendre/décoder, pour pouvoir ensuite agir/réagir.

Nombre de jours : 2

Nombre d'heures : 12

Quand aménagement rime avec épanouissement

Réfléchir à l'aménagement de l'espace permet d'arrêter et d'optimiser les qualités de nos actions pédagogiques au quotidien.

Un aménagement va bien au-delà de savoir combien de chaises et de tables sont nécessaires et où on les place. Il s'agit aussi de mettre en lien divers concepts tels que l'accessibilité, la visibilité, l'autonomie, en accord avec le développement et le rythme de l'enfant. La formation vous proposera des pistes de réflexion en vous appuyant sur vos propres observations et vous permettra de vous mettre en projet de concrétisation.

Nombre de jours : 2

Nombre d'heures : 12

La sécurité en ATL : prévenir pour mieux accueillir

La sécurité des enfants et des lieux d'accueil est indispensable et est l'affaire de tous et de toutes. Différents risques peuvent être encourus au quotidien, un certain nombre d'entre eux peuvent être évités. Quelles sont les mesures et les attitudes préventives à privilégier ? Quels sont les outils à mettre en place ?

Nombre de jours : 1

Nombre d'heures : 6

Bosses et bobos

Vous souhaitez apprendre à réagir adéquatement aux situations nécessitant des soins de premiers secours et plus particulièrement lors de l'accueil de l'enfant ?

Cette formation vous permettra d'aborder et d'expérimenter les points suivants :

  • Règles essentielles d'intervention pour une victime consciente qui respire, pour une victime inconsciente qui respire et pour une victime inconsciente qui ne respire pas.
  • Apprentissage de la technique d'Heimlich pour la suffocation.
  • A l'aide des mannequins, apprentissage de la réanimation.
  • Seront également pris en charge : la trousse de secours, le malaise de type hypotension, les blessures, la commotion, la fracture, les brûlures, les intoxications, les piqûres et les morsures.

Nombre de jours : 2

Nombre d'heures : 12

Ensemble, visions des lieux d'accueil plus inclusifs pour tous les enfants

Comment ajuster les activités aux compétences des enfants plutôt qu'aux manques ? Comment réagir face à un enfant exclu du groupe ou moqué ? Comment faire venir dans notre lieu d'accueil un public qui ne vient habituellement pas ?

Pour aborder ces situations concrètes, partons de manière ludique à la découverte du dispositif et du référentiel développé par la CAIRN ONE « Ensemble, visons des lieux d'accueil plus inclusifs pour tous les enfants ».

Nombre de jours : 2

Nombre d'heures : 12

Et si on organisait des grands jeux !

Le grand jeu est un moment particulier pour les enfants et pour l'équipe pédagogique. Les grands jeux font appel à l'imaginaire tant des enfants qu'à celui des adultes en favorisant l'enthousiasme et la découverte. Il développe des notions de solidarité et d'esprit d'équipe et permet de responsabiliser et de confronter l'enfant aux règles de manière ludique.

Le grand jeu reste un temps fort dans l'accueil de l'enfant.

Les deux journées permettront de découvrir différents types de grands jeux mais aussi de créer un grand jeu, de le penser, de le préparer, de le faire vivre, de l'évaluer.

Nombre de jours : 2

Nombre d'heures : 12

Le jeu libre extérieur, un trésor pour l'ATL

Qu'il soit grand ou petit, le jeu fait partie intégrante de l'accueil temps libre et une valeur pédagogique essentielle. Il permet d'apprendre, d'entretenir le corps et l'esprit d'équipe.

Le jeu en plein air nécessite très peu de moyens matériels, fait appel à toutes sortes de techniques, de compétences, qui seront induites lors de la journée de formation.

Nombre de jours : 1

Nombre d'heures : 6 

L'activité psychomotrice au quotidien pour les enfants de 2,5 ans à 5,5 ans

Chaque enfant est unique et se développe à son propre rythme au fil de ses expériences.

L'activité psychomotrice n'est pas qu'une histoire de parcours psychomoteurs. Il s'agit également de tous ces petits moments où l'enfant à l'occasion de faire des découvertes par et pour lui-même : courir, grimper, glisser, peindre, créer, être en relation avec ses pairs, …

Venez découvrir par vous-mêmes quelques-uns de ces moments !

Nombre de jours : 2

Nombre d'heures : 12

Découvrons l'univers fascinant des jeux de société

Cette formation permet de découvrir l'univers des jeux de société qui sont une excellente façon d'apprendre des notions, des stratégies mais aussi d'apprendre à créer des liens sociaux et surtout de prendre du plaisir. Grâce à cette formation, les participant.e.s découvrent ou redécouvrent l'univers fascinant des jeux de société.

Nombre de jours : 3

Nombre d'heures : 18

Piquer, coller, décorer… La couture dans tous ses états !

Qu'elle soit passion, passion naissante ou passion découverte, la couture a tout pour plaire !

Avec 2, 3 bouts de ficelle, des tissus de toutes les couleurs, une créativité débordante, découvrons la couture sans machine.

Augmentez votre bagage d'animations créatives, sensibilisez les enfants à la société de surconsommation et à la richesse de la récupération.

Nombre de jours : 2

Nombre d'heures : 12

Eveil musical… Ecoutez la musique autrement !

La musique accompagne toutes les civilisations depuis la nuit des temps, et tous les âges de la vie. La formation propose plusieurs postures d'écoute active permettant d'aborder une palette diversifiée de musiques et de sons. Trois poèmes symphoniques en constituant les portes d'entrée : Pierre et le loup ; La Moldau ; Un américain à Paris. Ces œuvres ouvrent le champ des possibles en matière d'animation et de découvertes culturelles. Elles convoquent la danse, le dessin, le mime, le jeu de rôle, la rencontre de diverses cultures. Le module permet aux participant.e.s de se familiariser avec la diversité de l'univers musical, et de s'outiller pour mener leurs propres animations.

Nombre de jours : 2

Nombre d'heures : 12

Concevoir et animer un atelier musical : rythmes et percussions

Pourquoi et comment mener des animations rythmiques en ATL ? Ce module de formation aborde des connaissances générales en rapport avec les notions de rythme musical concourant au développement des facultés attentionnelles chez l'enfant, à sa socialisation, à la mobilisation de sa motricité fine, ainsi qu'aux expérimentations telles que de la synchronisation, la coopération, la perception du décours des événements sonores. La présentation et la manipulation d'objets et d'instruments de percussion aura pour vocation d'outiller les participant.e.s quant à l'animation de tels ateliers avec les enfants.

Nombre de jours : 2

Nombre d'heures : 12

L'art de raconter des histoires aux enfants

Apprentissage, découverte, imaginaire, empathie, jeu : autant de volets positifs qu'offre la lecture d'une histoire à un enfant. Beaucoup de compétences sont sollicitées et plus qu'un livre à lire, plus qu'une histoire à raconter, c'est chaque fois une occasion unique de partager un moment ensemble, d'ouvrir les portes de l'imaginaire, de construire la pensée , de développer la mémoire.

Nombre de jours : 2

Nombre d'heures : 12

Sur la route du kamishibaï : découverte de techniques artistiques au service d'un projet

Les activités à destination des enfants doivent être inventives et redonner le goût pour l'art et valoriser l'initiative. Découvrons un outil qui ravira plus particulièrement les enfants de 8 à 12 ans.

Partons à la découverte :

  • de l'outil via l'histoire "Le roi des aulnes" et l'analyse des étapes du conte.
  • du Kamishibaï et du butaï : son originalité, son historique, sa composition via la lecture du Bonhomme Kamishibaï.
  • des étapes nécessaires à la réalisation d'un kamishibaï compte tenu de sa technicité.

Les participants auront l'occasion de réaliser un butaï personnel (castelet) et de travailler autour d'un projet collectif : réalisation d'une histoire Kamishibaï : choix d'un conte adapté au préalable, réalisation des dialogues et répartition des planches.

Nombre de jours : 2

Nombre d'heures : 12

 

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