Dans le secteur de la Petite Enfance, le nouvel arrêté qui régit la réforme du secteur de l’accueil de la Petite Enfance prévoit l’élaboration d’un plan de formation en concertation avec le personnel.
Le personnel des différents milieux d’accueil, tant de type familial que de type collectif, doit participer en moyenne à deux jours de formation continue par an, en articulation avec le plan de formation.
Pour notre service, la formation continue prend tout son sens dans l’établissement d’un plan de formation du personnel. Nous favorisons la mise en place de cycles de formations permettant une rétroaction entre les différents thèmes et une complémentarité des modules. Mais nous pouvons également répondre à une demande ponctuelle en fonction des besoins de votre équipe.
Vous pouvez aussi vous inscrire individuellement dans nos formations à inscriptions individuelles.
N’hésitez pas à nous envoyer vos demandes, vous trouverez les différents liens à droite de cette page.
Le développement de l'enfant à la lumière des neurosciences Vous souhaitez maintenant acquérir un socle de connaissances et de compétences de base indispensables dans l'accueil du jeune enfant ? Cette formation vous permettra de comprendre, de manière ludique et accessible, les processus qui sont en jeu dans la construction des compétences cognitives, motrices, affectives et sociales de l'enfant. Elle s'inscrit dans le contexte en plein essor des neurosciences cognitives et permet donc à chacun.e d'actualiser ses connaissances. Nombre de jours : 2 Nombre d'heures : 12 |
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Accueillir les émotions du jeune enfant Les neurosciences affectives ont mis en évidence une grande immaturité dans le cerveau de l'enfant. Celui-ci peut donc provoquer des « tempêtes émotionnelles » qu'il est important de distinguer des émotions de base. Identifier le besoin sous-jacent à une émotion permet de répondre efficacement à celui-ci et permet à l'enfant d'apprivoiser ce mécanisme. Découvrons cette approche humaniste qui privilégie les notions d'attachement, de sécurité affective et d'autonomie ainsi que l'attitude empathique de l'adulte dans un climat de bienveillance. Nombre de jours : 1 Nombre d'heures : 6 |
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Accompagnons les interactions sociales entre enfants Dès la naissance, le nourrisson s'intéresse davantage aux humains qu'aux objets et, au cours de ses deux premières années, il apprend à se distinguer de l'autre, à l'identifier. Il s'agit pour lui d'un réel apprentissage. Or, les professionnel.le.s se montrent parfois désarmé.e.s face à certains comportements, mal interprétés, par exemple comme agressifs alors qu'ils ne sont que la manifestation de l'apprentissage de la vie avec l'autre. Par cette formation, nous mettrons en avant l'importance de l'environnement dans le processus des interactions sociales. Nombre de jours : 1 Nombre d'heures : 6 |
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Les besoins de l'enfant Arthur pleure souvent aujourd'hui. Mélanie ne veut pas manger et Martin n'arrête pas de se faire remarquer. De tels comportements cachent un ou des besoins sous-jacents qu'il n'est pas toujours facile de reconnaître d'autant plus chez l'enfant qui n'a pas encore accès au langage. La formation que nous présentons a pour but d'aider les accueillant.e.s à pouvoir identifier les besoins et à adapter leurs actions à ceux-ci. Nombre de jours : 1 Nombre d'heures : 6 |
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Le respect du rythme de l'enfant L'enfant de 0 à 3 ans a besoin que l'on respecte son individualité et son rythme propre. Pouvoir le faire demande, en collectivité, de la créativité. Il est donc important de prêter attention, de percevoir, de reconnaître le rythme de chaque enfant et d'adapter sa pratique d'accueil en conséquence. Nombre de jours : 2 Nombre d'heures : 12 |
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J'observe, tu observes, nous observons pour un accueil de qualité Observer, c'est bien plus que regarder ! Mais comment observer, quand, pour qui, pourquoi, quel sens y donner ? Que mettre derrière les mots observation, interprétation, jugement ? A quoi être attentif.ve dans le quotidien ? Autant de questions qui permettent de travailler autour des attitudes professionnelles et qui permettent d'ajuster les pratiques aussi bien individuelles que collectives. Nombre de jours : 2 Nombre d'heures : 12 |
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Aménageons notre milieu d'accueil afin de favoriser l'épanouissement de l'enfant Qu'il s'agisse de l'accueil collectif ou à domicile, l'impact de l'aménagement sur l'épanouissement est grand : pleurs, cris, conflits. Leur déclenchement peut être provoqué par un aménagement mal pensé. Relevons ce défi en repensant l'agencement des espaces en réponse aux besoins des tout-petits. La formation vous propose des pistes de réflexion en vous appuyant sur vos propres observations, sur l'observation-projet et le cycle de l'observation. Nombre de jours : 2 Nombre d'heures : 12 |
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Ouvrons notre milieu d'accueil vers l'extérieur Le rapport à la nature est important dans la construction de l'enfant. Les activités que l'on peut y partager sont variées et riches d'apprentissages et de découvertes sensorielles où il pourra : - Jouer de manière libre et autonome ; - Découvrir et prendre du plaisir dans la nature avec les autres enfants. Nous vous suggérons une formation pour oser l'extérieur, ouvrir les portes du milieu d'accueil et permettre aux tout-petits d'explorer et de découvrir la richesse des espaces extérieurs. Nombre de jours : 1 Nombre d'heures : 6 |
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L'éveil à la créativité des tout-petits L'adulte est celui qui aménage les temps et les espaces afin que l'enfant puisse s'adonner au jeu libre et laisser libre cours à sa créativité. Il lui permet de développer son autonomie en se sentant en sécurité pour explorer son environnement riche en découvertes et en expériences diverses. Ces deux journées permettent de découvrir, d'échanger, de débattre et de vous autoriser à rêver, à développer votre créativité afin de transférer vos acquis dans votre milieu d'accueil. Nombre de jours : 2 Nombre d'heures : 12 |
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Développer chez l'enfant l'envie de communiquer Acquérir un langage structuré, dès le plus jeune âge, est fondamental tant sur le plan de la structuration de la pensée que du développement des habiletés sociales. L'acquisition du langage est le résultat de la mise en place d'un environnement dans lequel les professionnel.le.s occupent une place importante. Notre volonté est d'apporter aussi un éclairage à travers les neurosciences dans le processus de l'acquisition du langage chez l'enfant. La formation permettra de réfléchir autour des moyens à mettre en œuvre et des initiatives de communication grâce à des outils pédagogiques au service du langage chez l'enfant. Nombre de jours : 2 Nombre d'heures : 12 |
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Lire, c'est bon pour les bébés Pourquoi le livre en milieu d'accueil ? Comment lire ? Comment choisir le livre ? Comment aménager l'espace ? Comment intégrer la lecture dans le quotidien des tout-petits ? La formation permettra aux participant.e.s de répondre à ces différentes questions et de mutualiser leurs expériences de lecture au sein de leur milieu d'accueil. Nombre de jours : 1 Nombre d'heures : 6 |
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Le kamishibaï des petits Envie de connaître un nouvel outil au service du langage du jeune enfant ? Le kamishibaï, théâtre de rue japonais, est une technique de lecture attrayante et interactive qui participe au soutien du langage chez l'enfant. Cette formation vous permettra de découvrir l'outil mais aussi de vous outiller pour pouvoir organiser un moment "Kamishibaï" dans votre milieu d'accueil. Nombre de jours : 1 Nombre d'heures : 6 |
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Parent-enfant – professionnel.le : comment se rencontrer autour de l'enfant ? Aujourd'hui, la place des parents est entièrement reconnue. Ils sont considérés comme des partenaires indispensables autour de l'accueil de l'enfant. Qui dit partenariat dit communication. Celle-ci peut être influencée par les attentes de chacun, les jugements posés sur une situation,… La communication non violente est une piste à explorer pour améliorer les relations et gagner en efficacité dans la construction de la triangulation Enfant – Parent – Professionnel .le . Nombre de jours : 2 Nombre d'heures : 12 |
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Portons un regard réflexif sur nos pratiques : des douces violences à la bientraitance Accueillir de jeunes enfants pour les professionnel.le.s est un défi de chaque instant. Ils.elles savent combien la tâche demande une attention particulière et nécessite un savoir-être et un savoir-agir indispensables afin de développer une pratique du soin qui cherche à s'ajuster au plus près des besoins de chaque enfant. Cette continuité et cette fiabilité de leur savoir-faire peuvent être parfois fragilisées par des circonstances diverses et une disponibilité mise à rude épreuve. Réfléchir sur les douces violences, c'est accepter de se poser sur ses pratiques professionnelles pour en comprendre leurs dérives mais aussi leurs ajustements. Nombre de jours : 2 Nombre d'heures : 12 |
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Pour l'enfant ... tout est jeu - Mettons les fiches d'activités à profit dans l'accueil familial
« Le jeu est le travail de l'enfant » disait Piaget. C'est à travers sa mise en exploration autonome de l'environnement tant physique qu'humain que le petit homme se construit. Le jeu est non seulement l'activité principale de l'enfant pendant ses moments de veille, mais c'est aussi un précieux outil de développement. Par le biais d'une formation participative et dynamique, nous abordons ensemble l'outil « Pour l'enfant… tout est jeu » conçu par l'ONE pour accueillir les accueillant.e.s à domicile dans leur accueil des enfants au quotidien. Nombre de jours : 3 Nombre d'heures : 18 |
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Accompagnement d'équipe Suite à une analyse préalable avec vous, le contenu de l'accompagnement sera ajusté à vos besoins. Les thématiques pouvant être abordées seront en lien avec les formations que nous dispensons : le développement de l'enfant, l'accueil des émotions, le respect du rythme, les besoins de l'enfant, l'aménagement de l'espace, l' éveil à la créativité, la bientraitance, … Si vous formulez une demande d'accompagnement plus spécifique, nous en ferons l'analyse, en équipe, afin d'évaluer notre possibilité de répondre ou non à votre demande. Nombre de jours : à définir Nombre d'heures : à définir |
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