Accéder au contenu principal

Département Restauration

A ce jour, le Département Restauration s’organise autour de quatre sites :

  • Une unité centrale de production sur le site de l’hôpital André Vésale, qui produit chaque jour environ 5 000 repas à destination de clients internes ou externes :  des hôpitaux, des maisons de repos, des crèches, des centres d’hébergement, des écoles, des services de repas à domicile.
  • Deux cuisines relais, une structure de petite taille située sur le site hospitalier du Centre de Santé des Fagnes, et une UCD sur le site de l’Hôpital Civil Marie Curie, en charge de la gestion quotidienne d’environ 3 000 plateaux repas pour l’ensemble des sites hospitaliers HUmani.
  • Trois restaurants du personnel et un snack, implantés sur les sites de Marie Curie, Vésale, l’Espace Santé et Vincent Van Gogh.

Cette organisation repose sur environ 150 collaborateurs (+/-135 ETP) : cuisiniers, commis, magasiniers, agents administratifs, responsables de cuisine, coordinateurs de production, … Un service qualité composé de quatre personnes est également spécifiquement dédié au département. Cette diversité de profils permet de garantir la continuité des services, tout en assurant la maîtrise des enjeux de sécurité alimentaire, de traçabilité et de satisfaction des clients.

Depuis 2021, le Département Restauration de l’Intercommunale HUmani est engagé dans une transformation importante de ses pratiques et de son organisation. Cette dynamique portée par une stratégie institutionnelle claire de la Direction générale vise à professionnaliser l’ensemble de sa structure, à renforcer la culture qualité et à répondre aux attentes des clients internes et externes. Dans ce cadre, une nouvelle direction a été mise en place, avec pour mission de structurer l’activité autour de standards élevés, de l’innovation, d’exigence, tout en gardant à l’esprit les valeurs du service public.

L’évolution du département s’accompagne également de plusieurs axes de travail : développement de nouveaux process de production, une attention portée aux circuits courts et à la qualité des matières premières, une réflexion sur les conditions de travail et la volonté d’associer les équipes à un projet collectif ambitieux.

Ce changement d’approche est porté par la mise en place d’un concept de « restauration 3.0 ». Il s’agit d’une vision globale qui intègre à la fois des enjeux techniques, scientifiques, nutritionnels, sociaux et environnementaux. L’objectif est de construire un concept de restauration collective innovante en tenant compte de la diversité des clients et de leurs besoins spécifiques. Cette approche guide à la fois le fonctionnement actuel du département et les projets à venir.

Parmi ces projets figure la construction d’une nouvelle unité centrale de production nommée « Cuisine Nutrition Santé ». Cette infrastructure, de 8000 m2, pensée comme un outil de haute performance, vise la production maison de 25 000 repas par jour, avec des matières premières issues de l’agriculture biologique ou agro raisonnée. Ce projet est l’un des piliers centraux de l’écosystème alimentaire de Charleroi Métropole. Il s’inscrit dans une logique sociale, scientifique, de qualité, de sécurité alimentaire, de durabilité, d’innovation et de formation.

Les objectifs sont :

  • Améliorer la qualité nutritionnelle des repas.
  • Avoir accès à une alimentation saine et équilibrée à tous les publics, y compris les plus fragilisés.
  • Moderniser les infrastructures par des investissements ciblés.
  • Promouvoir l'emploi local dans l'alimentation.
  • Renforcer la formation dans les métiers de l'alimentation et de la nutrition.
  • Assurer une alimentation saine dans les collectivités.
  • Sensibiliser à l'importance de la santé dès le plus jeune âge.

Des contacts rapprochés ont été établis avec le monde scientifique et de l’enseignement supérieur et de promotion sociale.

Ce modèle de “cuisine 3.0” positionne le Département Restauration comme un acteur essentiel de l’écosystème de soins et un levier stratégique pour la politique institutionnelle. Bien au-delà de la production de repas, il contribue à la qualité de soins, à la prévention, et à l’image même de l’institution auprès de ses bénéficiaires et de ses partenaires.

 

Directeur

Philippe Gaspar

SAVE THE DATE : 28/11/2025

 

Hôpital Civil Marie Curie
140 chaussée de Bruxelles à Lodelinsart

Un diplôme universitaire pour répondre
aux défis et besoins d'expertise des managers
en restauration et nutrition des établissements de santé

JOURNéE D'éTUDE ET TABLES RONDES

Dans un contexte en constante évolution, les managers en restauration et nutrition des établissements de santé doivent jongler avec des enjeux multiples et complexes. Cette table ronde mettra en lumière les compétences clés à maîtriser pour lesquelles il n’existe aucune offre de formation globalisée autour des sujets comme : garantir la qualité du service et la sécurité alimentaire, intégrer les enjeux environnementaux, veiller au bien-être au travail, optimiser les ressources financières, innover dans les modes de production et de distribution, et repenser les infrastructures. Un métier aux multiples facettes, au cœur des transitions sociales, économiques et écologiques.

 

08h15-9h00

Accueil des participant·e·s

09h00-9h15

Discours d’accueil :
Dr Thierry Boxus, Directeur Général du Pôle Opérations et Supports – Humani CHU Charleroi-Chimay
Pr Pierre Dehombreux, Président de l’Institut des Sciences et du Management des risques – UMONS


09h15-10h15

Conférence
« La nutriécologie : défis nutritionnels et environnementaux... Une évidence ou un impératif pour un établissement de santé ? »
Dr Christian Rémésy, nutritionniste, Directeur de recherche en retraite à l’Institut National de la Recherche Agronomique

10h15-11h00

Table ronde
Les perturbateurs endocriniens et les PFAS… Quelles stratégies de maîtrise pour l’alimentation de nos bénéficiaires-patient·e·s ?
Pr Karim Zouaoui Boudjeltia, Directeur Laboratoire médecine expérimentale, ULB - Chargé de cours à la Faculté de Médecine, Pharmacie et des Sciences Biomédicales UMONS
Pr. Hafida Khorssi, Unité PériTox (Périnatalité et risques toxiques) – Université de Picardie Jules Vern (France)
Dr Mohammed Zarqaoui, Chirurgien Gynécologue spécialiste de l'infertilité et du traitement de l'endométriose – Chercheur associé aux Universités de Montpellier et de Nice (France)

11h00-11h10

Pause

11h15–12h00

Table ronde
La restauration collective : un système complexe, au carrefour des métiers de l’ingénierie de la logistique hospitalière, en constante évolution...
M. Christophe Fontaine, Directeur général adjoint et directeur du département logistique – Centre Hospitalier EpiCURA
M. Philippe Gaspar, Directeur du Département Restauration – HUmani CHU Charleroi-Chimay
M. Alain Hougrand, Manager du Pôle Hôtelier – CHC Groupe Santé Liège

12h00-12h45

Conférence
Face à la diversité des référentiels normatifs, l’hybridation comme perspective pragmatique pour un management intégré en restauration de santé
Mme Julie Wautelet, coordinatrice de l’administration et des Ressources Humaines du Département Restauration HUmani CHU Charleroi-Chimay

12h45-14h00

Walking dinner - du goût, du local, du végétal, du bio

14h00–14h45

Conférence
L’expérience du·de la patient·e-mangeur·euse : simple service hôtelier ou véritable acte de soin ?
M. Olivier Wathelet, User Matter

14h45-15h30

Table ronde
Soigner par l'assiette sans prendre soin des équipes… Est-ce possible ?
Dr Pierre Collart, Conseiller en prévention des aspects psychosociaux HUmani CHU Charleroi-Chimay
M. Serge Hubert, Président-Directeur de l’H-User Institute asbl
M. Jean-Michael Naomé, Directeur du Service Interne de Protection et Prevention Vivalia

15h30-16h30

Forum des idées
Construire un référentiel de compétences et un programme de cours pour un futur Diplôme d’Université dédiés aux managers en restauration et nutrition des établissements de santé.
Pr Lahcen El Hiki, Enseignant – Chercheur et Coordinateur de l’Institut des Sciences et du Management des risques

16h30-18h00

Drink & Networking

Les actualités d’HUmani