Enseignement
Le service est reconnu pour la formation des étudiants en médecine (Maître de stage : Dr Aurélie Thooft), et des médecins du Certificat Universitaire de Soins Intensifs de l'ULB (Maître de stage : Pr Piagnerelli Michaël).
Il accueille par ailleurs des médecins assistants du tronc commun de médecine interne d'anesthésie et de médecine d’urgence (SMA et SMU).
Le service prend également en charge des élèves infirmiers et kinésithérapeutes.
Le Professeur Piagnerelli est en charge du cours de biochimie pathologique (3e Bachelier) et de soins intensifs (1er Master) de l’Université de Mons.
Plusieurs membres du service participent à l’enseignement pour la formation des infirmières spécialisées en soins intensifs et médecine d’urgence à la Haute Ecole Condorcet à Mons.
Chaque semaine, le service organise des séminaires de formation continue et de lecture critique d'articles.
Recherche
Notre service participe régulièrement à des études multicentriques
multicentriques sous l’egide de la Société Belge de Soins Intensifs (SIZ), de la Société de Réanimation de Langue Française (SRLF), et dans des réseaux internationaux comme le CRICS-TRIGGERSEP (réseau francophone de recherche sur le sepsis), ou l’Australian and New Zealand Intensive Care Society (ANZICS).
Les intérêts de recherche sont multiples et comprennent :
La prise en charge des patients traumatisés crâniens
Le coma post anoxique
L’inflammation dans le choc septique
La prise en charge du patient en choc cardiogénique
Les techniques d’épuration extra-rénale…
Une équipe infirmière spécialisée, sous la direction de Mme Anne Joosten, coordonne cette activité.
Ces travaux scientifiques sont régulièrement présentés dans des congrès nationaux et internationaux et donnent lieu à des publications dans des revues avec comité de lecture.