Artériographie diagnostique cérébrale-médullaire
L'angiographie cérébrale est un examen diagnostic qui consiste à visualiser les vaisseaux à destinée encéphalique. Cet examen, qui est réalisé par un médecin radiologue assisté d'un personnel paramédical, permet aux équipes médicales de choisir le traitement qui sera le mieux adapté à votre cas. Aucun traitement ne sera délivré durant cet examen.
L’examen consiste à rechercher une anomalie des vaisseaux pouvant expliquer vos symptômes. Il peut s'agir d'une malformation des vaisseaux (anévrysme, malformation artério-veineuse, fistule …), d’un rétrécissement ou d'une occlusion totale d'une artère. L’examen peut également être réalisé dans le cadre d'un bilan préopératoire afin d’étudier de manière la plus précise possible la morphologie de l’anomalie vasculaire des patients.
Déroulement de l’examen :
Une petite incision sous anesthésie locale est réalisée au niveau d’une artère (généralement au pli de l'aine ou de l’avant-bras) afin d'y introduire un petit tuyau en plastique appelé cathéter. Ce cathéter sera ensuite dirigé par le médecin radiologue dans les artères à explorer sous contrôle des radioguidé et à l'aide d'un écran de télévision précis adapté à l’imagerie médicale. Ce cathéter servira à injecter un liquide que l'on appelle "produit de contraste iodé ", et qui permettra de réaliser les images.
Cette injection s'accompagne d'une sensation de chaleur durant quelques secondes. Plusieurs injections seront réalisées afin d’étudier au mieux les vaisseaux du cerveau et d’éventuelles anomalies.
Une fois l’examen terminé, le petit tuyau sera ôté du patient, puis l’opérateur réalisera une compression manuelle pendant 10 min afin de prévenir la formation d’un hématome au point de ponction.
Si la ponction a été réalisée au pli de l’aine. Un pansement compressif sera placé au niveau du point de ponction et vous devrez rester allongé minimum 4 heures.
Si la ponction a été réalisée au poignet, un bracelet compressif sera appliqué quelques heures, mais vous pourrez lever et marcher dès la fin de l’examen. Par contre, il sera recommandé de ne pas mobiliser le poignet dans les heures suivant la ponction.
Risques :
Avec les techniques modernes, l'angiographie est un examen sûr. Cependant, ces angiographies peuvent parfois entraîner des complications qui restent exceptionnelles.
On distinguera des complications de type ; locales, générales ou de cathétérisme.
- Locales : au niveau du point de ponction, il peut se produire un hématome qui se résorbera en deux ou trois semaines.
- Générales : les risques sont liés à l'injection du produit de contraste iodé. L'injection peut entraîner une réaction d'intolérance. Elles sont généralement transitoires et sans gravité. Elles peuvent être plus sévères et se traduire par des troubles cardio-respiratoires et nécessiter un traitement.
- Cathétérisme : le cheminement du cathéter dans les artères peut entraîner une lésion de celles-ci ou une occlusion à distance par l'intermédiaire d'une embolie (caillot sanguin, plaque d'athérome migrant à distance …).
Le risque de présenter un accident grave ou définitif est estimé selon les données de la littérature scientifique à 0,5 %, et varie en fonction de votre état de santé initial et de la maladie qui justifie l'examen.
Bénéfices attendus de l’artériographie :
L’artériographie va contribuer à déterminer le traitement le plus approprié à votre pathologie vasculaire afin d’améliorer la qualité de vie du patient et diminuer le risque de complications.
De manière générale, selon les résultats de l’artériographie, une abstention thérapeutique, un traitement par médicaments, un traitement endovasculaire (traitement mini-invasifs) ou un traitement par chirurgie seront proposés. La décision thérapeutique fera l’objet d’une discussion collégiale si nécessaire et sera prise en accord avec le médecin et le patient.
Suivi du patient :
Après l’examen, vous resterez sous surveillance durant le reste de la journée afin de s’assurer de l’absence de saignement au point de ponction et de l’absence de complication liée au geste.
Le suivi sera effectué par le médecin que vous avez vu en consultation avant l’examen et qui vous a prescrit l’artériographie cérébrale. Ce sera souvent le neuroradiologue interventionnel, le neurochirurgien ou le neurologue.
RECOMMANDATIONS :
Vous devez signaler à votre médecin ou au service de radiologie interventionnelle de Marie Curie :
- La prise de médicaments (anticoagulants, antiagrégants ou de la Metformine).
- Tout risque de grossesse.
- Les allergies (produit de contraste iodé, pansement, etc…).
Ces derniers vous donneront les instructions quant à l’arrêt ou le changement éventuel de la médication ainsi que la préparation à suivre pour réaliser l’examen.
Les actualités d’HUmani