Accéder au contenu principal

Chirurgie thoracique

Spécialités

La Chirurgie est le traitement de référence du cancer du poumon localisé.

En fonction de la localisation et de l’extension du cancer, le geste chirurgical peut consister en une exérèse non anatomique, une segmentectomie pulmonaire, une lobectomie pulmonaire ou une pneumonectomie.

Un curage ganglionnaire est également réalisé.

Ces différents gestes sont réalisés le plus souvent par de petites incisions et à l’aide d’une caméra (Thoracoscopie). 

Chaque dossier est discuté en réunion de concertation oncologique multidisciplinaire pour vous proposer une prise en charge collégiale.

Le thymus est une petite glande située dans la partie supérieure du thorax, juste sous le sternum et entre les poumons.

C’est un organe lymphoïde jouant un rôle essentiel dans la maturation des cellules immunitaires durant l’enfance. A l’âge adulte, le thymus devient une petite structure graisseuse inutile. Son ablation est parfois requise dans 2 indications : chez le patient atteint de myasthénie et en cas de tumeur.

Selon la situation, l’intervention est pratiquée soit par sternotomie, soit par de petites incisions et guidée par caméra.

Les deux principales déformations thoraciques sont les thorax en entonnoir (pectus excavatum) ou en carène (pectus carinatum).

Selon la sévérité de la déformation présentée, plusieurs options chirurgicales sont possibles nécessitant la pose d’une attelle/barre métallique.

Les 2 techniques principales sont : l’intervention de « Nuss » qui est une technique mini-invasive à thorax fermé ou l’intervention de « Ravitch » réalisée à thorax ouvert.

Certaines tumeurs se développent au dépend des nerfs situés dans le thorax et nécessite leur ablation

D’autres nerfs appartenant à la chaine sympathique, sont impliqués dans l’érythrophobie (rougeur excessive du visage, notamment lors d’émotions) ou l’hypersudation (transpiration excessive notamment des mains).

En cas d’échec du traitement médical, une intervention est parfois proposée consistant à sectionner une partie du nerf (sympathectomie).

Cette intervention est réalisée au moyen de 3 petites incisions de 5 mm.

Les actualités d’HUmani