Un nouvel héliport inauguré au CHU de Charleroi
En juillet 2019, l’organisme allemand de traumatologie CERT iQ décernait la certification de « Trauma Center Suprarégional » au CHU de Charleroi, récompensant la qualité de la prise en charge des patients polytraumatisés. Dans les pistes d’amélioration nécessaires figurait la construction d’un héliport sur le site de l’Hôpital Civil Marie Curie.
Le chantier, débuté en septembre 2022, s’est terminé en décembre et a reçu toutes les autorisations nécessaires pour l’organisation d’un tout premier atterrissage. Malgré des conditions météorologiques compliquées, un hélicoptère Airbus H145 du SAMU du Nord a pu décoller du CHU de Lille pour simuler un transfert de patient vers le CHU de Charleroi. En moins de 30 minutes, l’appareil a parcouru la distance séparant les deux centres hospitaliers pour se poser sans encombres sur le nouvel héliport, en présence de l’Ambassade de France, de Madame la Ministre wallonne de la Santé Christie Morreale, du bourgmestre de Charleroi Paul Magnette, du Directeur général adjoint de l’ARS Hauts-de-France Jean-Christophe Canler et des représentants du CHU Lillois et de l’ISPPC.
Ce nouvel héliport répond à plusieurs attentes vitales :
- La prise en charge rapide des patients polytraumatisés (accidents de la route, blessures par arme, etc.), y compris dans les territoires ruraux les plus éloignés des centres hospitaliers spécialisés, afin de les acheminer vers le Trauma Center Suprarégional de l’Hôpital Civil Marie Curie.
- La prise en charge des accidents vasculaires cérébraux par le Stroke Center du CHU de Charleroi, certifié par l’European Stroke Organisation.
- La collaboration transfrontalière scellée par la convention Signale qui permet le transfert de parturientes et de nouveau-nés en détresse de la Région des Hauts-de-France vers la Maternité et le service de Néonatologie intensif du CHU de Charleroi.
- La prise en charge des infarctus du myocarde (STEMI).
- Les risques NRBC (Nucléaires, Radiologiques, Biologiques et Chimiques).
Grâce à cet héliport, des patients en détresse, du Nord de la France comme de Belgique, pourront être sauvés grâce à un acheminement rapide vers un plateau technique ultramoderne et spécialisé. En outre, ce nouvel atout du CHU de Charleroi concrétise les collaborations avec la France, et en particulier le CHU de Lille.
En vue d’une mutualisation des ressources, la question d’un transport héliporté transfrontalier mérite dès lors d’être posée. Et ce, d’autant qu’une étude commandée à l’UGent par le SPF Santé publique concernant l’utilisation des hélicoptères sanitaires pour l’aide médicale urgente a clairement identifié deux zones, dont l’une se situe au niveau de la Botte du Hainaut et le sud namurois. Ces territoires ruraux sont en effet éloignés des centres hospitaliers spécialisés capables de traiter des pathologies complexes et urgentes.
Avec son héliport, le CHU de Charleroi fait un pas de plus vers l’égalité de l’accès aux soins vitaux pour tous.
Les actualités d’HUmani