Accéder au contenu principal

Trauma Center Suprarégional : la certification du CHU de Charleroi reconduite avec brio

En 2019, le CHU de Charleroi obtenait la certification de Trauma Center Suprarégional par l'organisme allemand Cert-IQ qui certifie la qualité de la prise en charge des patients polytraumatisés (accidents, blessures par arme, etc). L'objectif est de diminuer la mortalité en cas de traumatisme grave, qui est la première cause de mortalité chez les moins de 40 ans en Belgique. Le CHU de Charleroi a donc mis en place une série de procédures précises qui permettent d'optimiser cette prise en charge et d'en réduire la durée. 

En pratique, l'accueil d’un polytraumatisé débute avant même son arrivée aux urgences. Grâce au système d’alerte calqué sur le Plan d’Urgence Hospitalière, le team trauma reçoit les premières informations sur les DECT et se prépare à intervenir. « Il s’agit d’une équipe multidisciplinaire composée de chirurgiens, anesthésistes, intensivistes radiologues, de personnel infirmier spécialement formé, de brancardiers et de laborantins, explique le Dr Patrick Biston, chef du service des soins intensifs du CHU de Charleroi. Dès son arrivée au trauma center, le patient est transféré en salle de déchoquage où il est pris en charge par quatre médecins, trois infirmiers et un secrétaire qui collecte toutes les données. L’organisation est parfaitement codifiée et chacun des intervenants connaît sa mission et l’instant précis auquel il doit agir. Cette expertise résulte d’une formation spécifique et certifiante, régulièrement mise à jour par de nombreux membres de l’équipe. Le leader du team trauma coordonne quant à lui les différents examens nécessaires à l’évaluation du patient et l’amène le plus rapidement, mais en toute sécurité, vers l’endroit le plus approprié pour la suite de ses soins ».

Cette certification vient d'être reconduite pour 3 ans après un nouvel audit qui met en évidence le respect strict de l'ensemble des critères tout au long de la filière de soins, depuis la préparation de la prise en charge jusqu'à la revalidation.
L'organisme CERT-IQ a notamment souligné la rapidité avec laquelle l'ISPPC a pu mettre en place un héliport et tous les protocoles qui en découlent en seulement 3 ans.

Les actualités d’HUmani