Nouvelles caméras SPECT/CT en médecine nucléaire
Après plus de deux mois de travaux, le service de Médecine nucléaire de l'Hôpital Civil Marie Curie a inauguré sa nouvelle caméra NM CT 870 qui fusionne deux technique d'imagerie médicale : la scintigraphie (SPECT) qui montre le fonctionnement des organes, avec les images anatomiques très précises du scanner CT, qui révèlent la structure du corps.
Cette technologie permet donc une vision plus globale et ultra-détaillée pour des diagnostics plus sûrs et plus rapides, et par conséquent, des traitements mieux ciblés.
Profitant de ce chantier, nous avons également ajouté un plafond lumineux représentant un décor floral. Celui-ci a pour objectif d'apaiser l'anxiété des patients tant que faire ce peut.
Les bénéfices de cette double caméra sont :
- une qualité accrue de l'image qui permet un diagnostic plus précis
- un examen combiné qui permet un gain de temps
- une réduction du rayonnement pour le patient
- un panel d'examens possibles plus large
Cette nouvelle installation illustre la volonté constante du CHU Charleroi-Chimay d'innover pour offrir des soins de qualité, adaptés aux besoins de chacun. Il confirme également notre service de Médecine nucléaire comme l'un des mieux équipés, des plus à la pointe et des plus complets de la région.

Les actualités d’HUmani