Accéder au contenu principal

La chirurgie "one day" en mode cocooning

Le 5B de l’Hôpital André Vésale a fait peau neuve pour accueillir l’Hôpital de Jour Chirurgical. Le concept d’accueil du patient a été repensé pour plus de confort, avec un salon de sortie « cosy ». On vous fait découvrir les lieux…

Une opération, même bénigne, est toujours source d’angoisse et de stress pour les patients. Voilà pourquoi la prise en charge en hôpital de jour chirurgical a complètement été revue, afin de rendre le séjour beaucoup plus confortable, avec un trajet de soins repensé. Les locaux ont donc été aménagés en conséquence par notre Département Support et Technique, en particulier le salon de sortie. On y retrouve une grande salle aux couleurs apaisantes et garnie de fauteuils confortables, un espace dédié aux anamnèses et un coin cuisine ressemblant à s’y méprendre au petit « dining room » d’un hôtel. Un autre local du service a également été transformé en pièce de jeu pour les enfants.

Au 5B, l’attention est spécifiquement portée sur l’accompagnement du patient. Une fois la date de l’intervention fixée par le chirurgien et le rendez-vous pris avec l’anesthésiste 8 jours avant celle-ci, le patient est accueilli par l’infirmière de pré-admission du 5B afin de recevoir toutes les informations et consignes sur son séjour au 5B. La veille de l’opération, il est contacté pour repréciser l’horaire et faire un petit rappel des consignes. « Le jour J, après avoir rempli les formalités aux admissions, le patient est accueilli par le secrétariat du 5B, explique Véronique Hubinon, infirmière cheffe de l’Hôpital de Jour Chirurgical.  En fonction du type d’intervention, deux circuits sont possibles. Pour le circuit long, la personne est installée confortablement dans une chambre et suit le parcours classique. En ce qui concerne le circuit-court, elle passe d’abord par le vestiaire afin d’enfiler la tenue opératoire. Elle peut ensuite s’installer dans le salon en attendant d’être conduite, en fauteuil, en salle d’opération. Une fois l’intervention terminée, le patient est ramené au 5B, toujours en fauteuil, où il peut patienter dans le salon de sortie. Là, il peut se rhabiller et déguster un repas en cuisine sous forme de « lunch box » (avec petits sandwiches et dessert) tout en sirotant un café ou un thé mis à sa disposition. L’attente des autorisations de sortie est donc beaucoup plus agréable ».

Le séjour en circuit-court est en moyenne de 3 heures, ce qui permet au patient de regagner rapidement son domicile. Il concerne surtout des petites interventions sur les membres supérieurs (canal carpien, nerf cubital, doigt ressaut, enlèvement d’une broche…) mais pourra aussi accueillir les enlèvements de dents de sagesse sous anesthésie locale assistée. « Il reste encore quelques détails à peaufiner mais les patients sont ravis de ce type de prise en charge. Plus de 95% des personnes interrogées se sont montrées satisfaites du service », se réjouit Nunzio Biondo, Directeur adjoint du Département infirmier.

Depuis l’instauration de ces nouveaux circuits, le succès est au rendez-vous. « L’Hôpital de Jour Chirurgical de Vésale accueille plus de 70 patients certains jours, poursuit le Pr Bérengère Papegay, directrice médicale adjointe du CHU Charleroi-Chimay. Ce mode de fonctionnement permet donc d’augmenter notre offre de soins. C’est aussi une manière d’impliquer le patient comme véritable partenaire de ses soins ».

 

 

 

Les actualités d’HUmani