Altas, la mascotte des soins palliatifs qui adoucit les douleurs
Si vous franchissez les portes de l'unité de soins palliatifs de l'Hôpital Léonard de Vinci, vous croiserez probablement un soignant particulier : poilu, à quatre pattes et au regard craquant, Atlas accompagne sa maîtresse, Perle Delsinne, qui officie comme psychologue au sein du CHU Charleroi-Chimay. Cette dernière va entamer tout prochainement un certificat en zoothérapie/médiation animale au sein de la Haute Ecole De Vinci (Louvain-la-Neuve) et, d’initiative, a souhaité partager ses nouvelles compétences pour le bien-être des patients. Atlas sera donc présent plusieurs fois par semaine sur LV11 pour être formé progressivement afin d’interagir sereinement avec les malades, leurs proches mais aussi le personnel qui est déjà tombé sous son charme.
La Direction et l’équipe d’hygiène hospitalière ont donné leur aval pour se projet qui s’inscrit dans la continuité des précédentes activités autour de la zoothérapie (visite des chiens de la SPA de Charleroi, poneys…). « Atlas peut apporter une petite bulle de bonheur aux patients, explique Perle Delsinne. Il réduit le stress, diminue la solitude, favorise l’expression des émotions et suscite le dialogue en décentrant le malade de ses préoccupations médicales. Il peut aussi stimuler la mobilité et la motricité via des activités comme le brossage, les caresses, etc ».
Dès sa première visite en chambre, Atlas a fait mouche. Le patient s’est remémoré des anecdotes avec ses deux chiens et ceux de ses enfants, entamant le dialogue avec les soignants. « Il apporte un peu de bonheur dans nos malheurs », a-t-il conclu tout en caressant Atlas. Et le Dr Barbara Plehiers, oncologue en soins palliatifs, confirme tous les bienfaits apportés par ce soignant à quatre pattes : « Un patient devait subir un soin particulièrement douloureux, raconte-t-elle. Ce jour-là, tout s’est très bien passé car le patient était entièrement focalisé sur le chien. Son attention était ailleurs, et même son anxiété avait disparu. Cela apaise aussi l’ambiance pour l’équipe médicale. »
Obéissant, le Golden Retriever suit docilement sa maîtresse. Entre deux consultations, il gambade dans les couloirs ou le patio, mais se repose souvent dans un bureau, entouré de ses doudous. Et depuis peu, il reçoit un coup de patte de Marcel le teckel qui accompagne sa "maman" infirmière dans l'unité. Au CHU Charleroi-Chimay, ne dites plus soins palliatifs, mais chiens palliatifs !

Les actualités d’HUmani