Accéder au contenu principal

La Reine Mathilde en visite au Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles

Sa Majesté la Reine Mathilde a fait l'honneur de sa visite au Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles, rattaché au CHU Charleroi-Chimay.
Lors d'une table ronde, la Reine s'est intéressée à la prise en charge complète des victimes : soins médicaux et gynécologiques, prélèvements médico-légaux, présence de la police directement sur place si une plainte doit être déposée et suivi psychologique. Elle a été profondément touchée par le nombre de victimes mineures.
Sa Majesté a ensuite pu visiter le Centre et en particulier la salle de jeux et la salle aménagée pour l'audition des victimes mineures. Le personnel du CPVS a été très honoré par cette visite royale qui met en lumière ce travail quotidien si important pour les victimes de violences sexuelles.

Données clés et évolution de la fréquentation

Une augmentation constante du nombre de victimes accueillies

Le CPVS de Charleroi observe une hausse continue de sa fréquentation :

 

 

Année

Nombre de victimes accueillies

2022

287

2023

347

2024

368

2025

437

Cette progression témoigne à la fois d’un besoin croissant et d’une meilleure connaissance du dispositif par le public et les professionnels.

Profils des victimes

  • 54 % des victimes sont mineures.
  • Parmi ces mineures, 84 % sont des filles.
  • Chez les victimes majeures, 93 % sont des femmes.

Lien avec l’auteur

  • 45 % des auteurs sont des membres de la famille ou du ménage.
  • 91 % des victimes connaissent leur agresseur.

Ces chiffres confirment une réalité bien documentée : les violences sexuelles surviennent majoritairement dans un contexte de proximité, souvent au sein du cercle familial ou relationnel.

Les actualités d’HUmani