Chirurgie cardio-thoracique : des interventions de moins en moins invasives
Le service de chirurgie cardio-thoracique du CHU de Charleroi explore depuis plusieurs années les techniques opératoires mini-invasives qui permettent d’obtenir des résultats similaires à la chirurgie classique en procédant à des incisions beaucoup plus petites. Deux cliniques, basées sur ce type d’acte, ont connu ces derniers temps un développement remarquable et remarqué : la clinique de la chirurgie valvulaire mini-invasive et celle de la chirurgie coronaire mini-invasive.
La première a franchi une nouvelle étape au tout début 2023 avec la réparation endoscopique de la valve mitrale par abord péri-aréolaire. Jusqu’alors, la voie habituelle pour une réparation passait par une mini-sternotomie inférieure, à savoir l’ouverture chirurgicale du sternum sur environ 10 centimètres. Le CHU de Charleroi proposait également la mini-thoracotomie antérolatérale droite (incision entre deux côtes), encore moins invasive, et donc, moins agressive pour le patient. « Désormais, grâce à la formation que nous a prodiguée le Dr Antonios Pitsis, spécialiste européen, nous commençons un programme de réparation valvulaire mitrale en procédant via une très petite incision d’environ 2 centimètres autour du mamelon, avec vue vidéoassistée, explique le Dr Badih El Nakadi, chef du service de chirurgie cardio-thoracique. A ce stade, ces interventions sont réalisées uniquement pour des réparations « simples », mais la courbe de progression de notre équipe est encore importante. Car si cette technique interventionnelle nécessite plus de temps en salle d’opération, elle entraîne une récupération plus rapide du patient, élimine le risque de complications sternales et diminue de façon importante les douleurs postopératoires. Et bien entendu, elle est quasi invisible d’un point de vue esthétique ».
Pontages mini-invasifs à cœur battant ou arrêté
Le pontage coronaire est l’intervention la plus pratiquée en chirurgie cardiaque. La voie la plus classique reste la sternotomie mais depuis 2018, le Pr Sotirios Marinakis développe une clinique spécifique axée sur les interventions mini-invasives. Dans un premier temps, la technique du MIDCAB (Minimally Invasive Direct Coronary Artery Bypass) qui a pu être réalisée à cœur battant, était la procédure la plus courante effectuée par une incision de 5 à 6 centimètres entre les côtes pour utiliser l’artère mammaire comme greffon et revasculariser l’artère interventriculaire antérieure (IVA). « Depuis 2020, avec l’utilisation d’un matériel hautement spécifique, une revascularisation multi-vaisseaux est désormais possible, en sélectionnant les patients selon leur état de santé, le nombre et la localisation des lésions coronaires. En 2022, nous avons encore évolué puisque nous pouvons désormais réaliser ces pontages par mini-thoracotomie sur cœur arrêté, sous circulation extracorporelle, ce qui élargit le spectre des patients sélectionnables », explique le Pr Marinakis.
Le service de chirurgie cardio-thoracique, qui a réalisé 311 interventions cardiaques toutes pathologies confondues en 2022, poursuit donc son évolution en restant l’un des plus pointus de Wallonie, toujours au bénéfice des patients.
Les actualités d’HUmani