Clinique de l'attachement

Objectif du module : Ce module est un module essentiellement « expérientiel ». Il vise à permettre aux professionnels de sentir, d'appréhender ce avec quoi ils ont à faire en terme d'attachement dans le présent. Il vise à leur permettre de sentir comment la qualité de leur attachement influence leur manière d'être en relation avec eux-même, l'autre et plus largement le monde qui les entoure, comment elle influence leur manière d'entrer en relation avec les « clients », de se placer dans la relation thérapeutique, 

Des liens seront tissés entre traversée expérientielle, repères théoriques et analyse clinique.

- Moyens - 

Durant tout le module, une attention particulière est donnée à la question de la sécurité, sécurité pour chacun et entre chacun, au sein du groupe, à la question des émotions, au lien entre le corps et le mental, à la circulation énergétique dans le corps comme outils de transformation des émotions, des sensations. 

Le formateur va travailler la capacité des professionnels à s'observer (position « méta »), à faire des liens entre ce qu'ils pensent, ressentent et ont envie d'agir en terme de comportements afin de trouver une plus grande liberté d'action. Le module est construit sur une base de poupées russes : le formateur se pose comme « une base de sécurité suppléante » pour le groupe tout comme le thérapeute, dans son contexte professionnel sera « base de sécurité suppléante pour son client ». 

Approcher, sentir avec quoi j'ai à faire en terme d'attachement 

Des Repères théoriques : L'attachement au cours du développement, de la petite enfance à l'âge adulte. 

Analyse clinique : le sculpting comme outil de travail 

Partir d'une situation clinique de terrain et tenter de faire des liens entre style personnel/ familial d'attachement, repères théoriques et « style thérapeutique ».  Implication du style d'attachement dans la relation thérapeutique. Freins/ressources, résonance thérapeute/client, capacité de mentalisation, capacité réflexives, solliciter de l'aide (ressources internes/externes), repères cliniques. 

Evaluation


  • Dates : 11 et 12 juin 2020 et 9 et 10 juillet 2020
  • Horaires : 9h à 16h30
  • Formatrice : Catherine Dewé 
  • Montant : 
  • Pré-requis : Aucun